Campanule & compagnie

 

https://www.youtube.com/watch?v=hJjM-s26-4w

Cette escapade champêtre à fait de nous cette affirmation : «Si la vie n’est qu’un passage, au moins, sur ce passage, semons des fleurs. »

Le 12 juin, certains de nous se sont rendus à Champagnac-le-vieux chez une amatrice de plantes qui tient la pépinière Campanule & Compagnie présentant un panel de vivaces remarquables. Pour ne pas dépareiller avec ce début juin qui fait le bonheur des limaces et des escargots, il pleuvait… Notre hôtesse particulièrement hospitalière nous a accueillis autour d’un joli poêle de bois d’où nous faisions face à un paysage grandiose. A nos pieds, Chaussette, un border colley aussi agréable que sa maîtresse nous a aussitôt captivés par sa frénésie joueuse et inépuisable : nous lui lancions chacun notre tour une balle de tennis qu’il s’évertuait à nous rapporter aussitôt. Maurice était aussi enjoué que le chien ! Nous avons ensuite visité l’exposition de vivaces dont les variétés sont adaptées et résistantes à notre climat. Nous avons rencontré des astrances originaires des Alpes à la longue floraison estivale. Au sommet de leurs hampes florales s’épanouissent des ombelles en forme de pompon entourées d’une collerette de larges bractées dans les teintes allant du blanc aux reflets vert, en passant par le vieux rose jusqu’au rouge profond. Hautes de 50 à 70cm, elles se ressèment volontiers sans pour autant devenir envahissantes. De façon générale, elles sont très faciles à vivre, et leur joli feuillage vert foncé et découpé reste sain et décoratif tout au long de la saison. Elles font de très beaux bouquets d’une durée exceptionnelle, et peuvent se sécher (tête en bas). Nous avons aussi rencontré des digitales couleur abricot, des grosses scabieuses, des filipendula (reine des prés) roses, des geum dites benoîtes à longue floraison, des aromatiques… Sérafine s’extasiait devant tant de merveilles, ponctuant sa découverte par des ah ! oh ! qui en disent long. Daniel plaisantait comme à l’accoutumée et s’est délecté du repas pris dans ce cadre enchanteur. Nous aurions aimé visiter le beau village de Lavaudieu mais il restait tout juste le temps de revenir au bercail. Bref, une sortie comme Serge en a le secret, conviviale, insolite, riche en trouvailles et pédagogique de surcroît. Pour moi, une visite que je ne suis pas prête d’oublier, un temps fort de l’année.

2012

Cette entrée a été publiée dans Jardins et biodiversité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>