Portraits imaginaires

Photo familiale de 1999-2000 environ : La Varenne à Pont d’Alleyras avec au fond mon fils aîné Olivier et devant mes enfants plus jeunes, de gauche à droite : Félix, moi-même, Clovis, Alice sans oublier notre petite chienne Juño

Vous les connaissez sans doute… mais les connaissez-vous vraiment ? Après m’être ainsi présentée, je suis partie à la découverte de ceux que j’aime pour vous révéler une partie de leur monde imaginaire. Ils se sont prêtés au jeu du portrait chinois : « Si tu  étais une couleur, une saison, une fleur… » Une dizaine de questions dont les réponses étonnantes sont reprises ici dans « les conditions du direct » afin de préserver leur spontanéité et leur authenticité.

Viviane

Si tu étais…
- une saison, laquelle serais-tu et pourquoi ? Ce serait le printemps sans hésitation. C’est le moment où s’éveille la nature, où l’on guette au matin les premières pousses des plantes et c’est à cette époque que les jardins sont les plus beaux,  que tout commence, que les oiseaux font leurs nids, qu’on s’achemine vers le beau temps et la chaleur… Je voudrais que ce soit toujours le printemps pour l’émerveillement du renouveau végétatif et animalier.
- une couleur : J’en aime plusieurs. Le noir qui amincit la silhouette et se marie avec tout pour les vêtements, le jaune qui est lumineux, le rouge qui se remarque, le blanc à utiliser pour peindre et tapisser sa maison, ce qui améliore la clarté.
- un légume :  indubitablement le  radis parce que ce sont les premiers légumes que j’ai cultivés, parce que mon oncle André en semait toujours, parce qu’on les accompagne avec du beurre, qu’ils sont frais et croquants. Le radis jalonne tous les printemps de ma vie.

- une fleur : une lavatère annuelle rose parce que c’est particulièrement beau et délicat.
- un arbre : un ginkgo biloba, grand arbre qui peut être mâle ou femelle, pour son histoire étonnante que je narre dans mon  blog personnel  : il a été acheté en 1788 pour la somme extravagante alors de quarante écus, il  est le seul être vivant à avoir résisté à la bombe atomique de Hiroshima, il est neuro-protecteur et il est magnifique.
- un fruit : une pêche, j’adore  les pêches duveteuses et juteuses ! J’en plante de vigne.
- de l’eau : un ruisseau propre qui serpente dans les prés où l’on peut guéyer, soulever les pierres, voir des truites, boire l’eau…
- un animal : un chien , animal fidèle, compagnon de vie, présence vivante et vivifiante,  toujours d’humeur égale. Ou une chèvre fantasque, libre…
- un objet
: une bêche et un sécateur utiles au jardin, un stylo et de quoi écrire, mon téléphone portable pour communiquer avec les miens, mes indispensables lunettes.
- un aliment ou un plat préparé : une soupe de poireaux et pommes de terre passée au mixer et assaisonnée avec du tamari. C’est simple, désaltérant et particulièrement bon.
- un paysage : la campagne verdoyante près d’un ruisseau qui serpente dans les prés, le calme.
- un bâtiment : une petite cabane juchée dans un arbre d’où la vue est imprenable.
- un jeu : le scrabble avec lequel je joue souvent et qui nécessite et confrontent vocabulaire et imagination.
- un mot ou une phrase : qui vivra verra ! Ou il ne faut pas péter plus haut que son cul.
- un loisir : le jardinage depuis mon enfance qui est une vraie  passion.
- le métier rêvé : tenancière d’un parc botanique comme celui de la bambouserie d’Anduze dans le Gard parce que je suis là véritablement dans mon élément.
- métier exercé : professeur de français actuellement en retraite.
- signe particulier : je n’ai plus de champ visuel inférieur pour cause d’héminopsie altitudinale basse.

Félix

Si tu étais…
- une saison, laquelle serais-tu et pourquoi ? Le printemps parce que c’est la saison des amours  et que le temps est souvent magnifique.
- une couleur : Le violet ! C’est ma couleur préférée, je la joue surtout quand je joue aux jeux vidéo. Elle est symbolique parce que d’après moi, elle inspire la peur pour mes adversaires et m’aide à me concentrer autant que possible.
- un légume :  Une patate ! Pleine d’applications culinaires, super bonne… Quoi ajouter ?
- une fleur : Un hibiscus parce que ça me rappelle la Polynésie française. 
- un arbre
: Un cerisier comme celui qu’on a à Pont d’Alleyras, ça me rappelle des souvenirs !
- un fruit : Une fraise parce que c’est trop bon.
- de l’eau : Quoi ? Je ne comprends pas. De l’eau, c’est de l’eau,. Y’a pas d’eau plus particulière qu’une autre. Elles sont toutes composées de la même molécule H2O.
- un animal : Un renard, je trouve cet animal juste magnifique, très sauvage. Si il était adoptable, j’en voudrais un. Ou alors un chien loup pour les mêmes raisons, sauf que cette fois,  je peux en adopter un mais c’est super cher ! Ou peut-être tout simplement un chat parce que j’aime beaucoup le côté très « royal » de la race féline.
- un objet
: Un ordinateur ou un accordéon chromatique, parce que ce sont mes deux objets favoris.
- un aliment ou un plat préparé : Un steak frites ! J’aime les classiques, c’est gras, c’est bon, y’a de la patate dedans et ça a un goût du tonnerre
- un paysage : J’imagine une plaine! bien vaste avec un beau soleil et plein de gazon, avec un tout petit peu de vent.
- un bâtiment : J’aime tout ce qui est très renfermé, j’aime beaucoup être dans le noir et j’aime le confort. Donc, je dirais un sous-sol aménagé.
- un jeu : Warcraft 3 ! Mon jeu préféré pour toujours ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu de stratégie dont le but est de développer sa civilisation et de finalement tuer son adversaire avec des soldats. J’ajoute que je joue essentiellement pour la compétition, c’est ce qui m’attire.
- un mot ou une phrase : « On n’est pas meilleur quand on le pense mais quand on le sait » et « Quand on veut, on peut. Je te veux, je peux ? »
- un loisir :  Faire de la musique qui demande rigueur,  précision, aptitude et talent.
- le métier : Cuisinier ou informaticien ont toujours été les deux métiers que je visais, mais si je devais en choisir un autre, je dirais wingsuiter pro (Je rappelle que le wingsuit est une combinaison permettant de planer dans les airs comme un oiseau. C’est également considéré comme un sport extrême.)
- métier rêvé
: Du coup, wingsuiter pro !
- signe particulier : Sympathie, gentillesse.

 

 

Clovis

Si tu étais…
- une saison, laquelle serais-tu et pourquoi ? L’été forcément, c’est le moment où les gens sont disponibles, le moment où j’ai envie de faire du sport, de sortir encore plus parce que je sais que chaque journée va être cool !
- une couleur : l’orange pour son côté chaleureux et ensoleillé sans être dans l’outrance. Bref, c’est une couleur qui est honnête dans ce qu’elle véhicule, comme moi.
- un légume : une pomme de terre, c’est bon sous toutes ses formes !
- une fleur : la fleur du cerisier, à la fois pour le parfum qu’elle dégage et sa beauté simple.
un arbre : un platane. J’adorais cet arbre quand j’étais gosse sans vraiment en expliquer la raison.
- un fruit : un fruit rouge, peu-être une cerise ou une fraise, dans les tartes, c’est tellement bon !
un animal : un lion, les lionnes ramèneraient du gibier pendant que je me prélasserais au soleil !
- un objet : un bol, je l’utilise pour manger, pour boire, pour tous mes repas de la journée, c’est simple à laver et tellement utile !
- un aliment ou un plat composé : des lasagnes, avec de la chair à saucisse, du steak haché, comme le faisait ma colocataire, je pouvais en manger tellement qu’elle devait en préparer des quantités astronomiques quand elle cuisinait.
- un paysage : un coucher de soleil. Hier encore, je me suis émerveillé de la beauté qui s’en dégage…
- un bâtiment : un manoir  parce que c’est calme, luxueux et spacieux.
- un jeu : en ce moment et avec mes amis, on joue à un jeu  de société/cartes : Ascencion, il est simple d’accès mais tellement intéressant dans ses combinaisons infinies, essayez le vous ne serez pas déçu.
- in loisir : ?
- un mot ou une phrase : « Fais de ton mieux selon ta conscience ».
- métier exercé : étudiant qui travaille aussi au restaurant universitaire.
- métier rêvé : professeur de maths.
-

 

2004

 

Cette entrée a été publiée dans Textes que j'ai ecrits. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>