La cécité corticale

C’est ainsi que ce titre que mon handicap a été qualifié par le corps médical. Cette vidéo pour renseignera mieux que du texte sur la réalité de cette pathologie  :

https://duckduckgo.com/?q=c%C3%A9ct%C3%A9+corticale&t=ffab&iax=videos&ia=videos&iai=QCMramgHCTc

Vers le 20 novembre 2007,  j’ai été victime d’un accident neurologique par manque d’oxygénation de mon cerveau suite à un bas débit sanguin causé par un surdosage de médicaments hypotenseurs. Mes séquelles se traduisent essentiellement par un champ visuel réduit :  une grande partie de celui-ci reste aveugle et on   qualifie mon affection  d’hémianopsie altitudinale basse.  Je ne peux plus en outre attraper une balle, voir quand la scène se déroule trop rapidement, reconnaître  spontanément des visages, passer d’une ligne à l’autre en lisant sans utiliser un repaire, coordonner mon oeil et mon doigt, lire en colonnes, consulter un quotidien, appréhender une scène dans sa globalité. Bref, j’ai longtemps ressenti l’impression d’être engrillagée, de porter une burqa, de manquer de luminosité, je suis devenue photophobique…
La longue rééducation qui s’en est ensuivie, ponctuée de nombreuses séances d’orthoptie dont  j’ai bénéficié, et la plasticité du cerveau m’ont conduite à « revoir » en partie même si j’ai toujours des problèmes visuels et que j’utilise une canne jaune.
Par contre, ma façon d’envisager la vie a été bouleversée par ce grand chambardement, j’ai orienté autrement mes priorités existentielles et j’ai développé d’autres sens. Je pense être devenue davantage « clairvoyante » et je pèse mes mots ! On ne sort pas indemne d’un tel trauma !
Qu’est-ce que la cécité corticale et comment nous parvient l’information visuelle ? Nous voyons, en fait, avec notre cerveau.  C’est l’œil qui reçoit l’information venant de l’extérieur. Mais cette information est transmise au cerveau qui l’interprète ensuite à partir des acquis du vécu et de l’environnement culturel.  Le rôle du cerveau est donc primordial dans la vision.
Intéressons nous à la façon dont se construit une image : nous voyons les images à l’envers le haut en bas et le bas en haut comme dans le cas d’un appareil photographique; l’image obtenue est donc renversée par rapport à l’objet que nous voyons. C’est le cerveau qui  interprète  celles reçues par la rétine et transmises par le nerf optique et qui nous rend un monde extérieur à « l’endroit ». J’ai aujourd’hui retrouvé une grande partie de ma vision absente et ne désespère de la récupérer totalement.

Et, comme le dit Jean Ferrat, avoir un horizon !

https://www.youtube.com/watch?v=rg5ecNo6XQA

Juillet 2014

Cette entrée a été publiée dans Santé et malvoyance. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La cécité corticale

  1. Anitienne dit :

    Cet article est très clair. Je vous souhaite vivement de recouvrer totalement la vue.
    Bon mois d’août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>