L’étang des Barthes

Jeudi 25 août nous a vus à l’étang des Barthes proche de
Freycenet-la–Tour où notre ami gémiste Pierre Charreyre a passé son enfance. Niché au creux de la forêt boisant le plateau de ce village, cet étang creusé au 19ème siècle est particulier. Ses origines géologiques restent mystérieuses et ne sont pas le résultat de l’activité volcanique. Au fil des saisons, il se transforme. Au printemps, il ressemble à un lac, puis en été il est envahi pas les touffes de carex dont voici une image.
Actuellement, sa surface était couverte de renoncules d’eau. En marchant à ccôté, nous avons trouvé des angéliques aux hautes ombelles et j’ai cueilli des fleurs de millepertuis destinées à l’huile de ce nom pour soigner les brûlures.
S’il nous avait pris l’envie d’y aller en hiver, il aurait fallu nous couvrir très chaudement ! Bien que le lieu soit protégé par les épicéas et les frênes, le vent sur le plateau, à plus de 1000 m d’altitude, est extrêmement vif. Nous sommes montés  sur le belvédère de bois pour observer le paysage, apprécier la vue sur le mont Alambre, le rocher Tourte et le rocher du Bacchat. Nous avons marché sur les pontons au-dessus de l’étang et découvert la richesse de la flore. Un sentier propice à la promenade sillonne également la forêt avoisinante. Les éoliennes géantes toutes proches surplombent de leurs ailes en mouvement le ce site insolite. On raconte que les grenouilles coassant au bord de l’étang ont donné le surnom de « grenouilleux » aux habitants du village qui en étaient très friands. Vous pouvez avoir une idée de celles qui pullulent à Barthes ici.
https://www.youtube.com/watch?v=SbDiXBHhNkU
Une immense table que nous avons squattée dès notre arrivée nous a accueillis au pique-nique : barbecue  : salades diverses, saucisses grillées, fromages, pêches… Denis notre trésorier avait l’humeur badine et comme nous discutions de faune, il nous a affirmé qu’il parlait à son oiseau. Peut-être bien, mais lequel ?
Avant de vous quitter, je vous propose une petite ballade dans le Mérenc.
https://www.youtube.com/watch?v=VwiZu6cR4gg

 

Août 2014

Cette entrée a été publiée dans G.E.M. et Hurluberlu. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>