A vélo sur la voie verte

Ce dernier jour d’août, cinq adhérents de notre association sont allés pédaler sur la voie verte. Il s’agissait de Rosy qui n’avait pas refait de vélo depuis de nombreuses années, Nicole qui anime chez nous l’atelier mosaïque, Pierre qui voit mal à la suite d’une uvéite, Alain victime d’une D.M.L.A. (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et  moi-même. Sébastien, un des animateurs du G.E.M., nous accompagnait et nous guidait dans cette glorieuse épopée. Je la qualifie de glorieuse parce que nous sommes trois handicapés de la vue qui avons pourtant réussi le périple et passé outre les difficultés. Ce n’est pas rien ! Et merci au courage de Sébastien grâce auquel progresser n’est pas un vain mot !
Nous sommes partis en voiture à Costaros où nous avons trouvé chacun un  vélo tout chemin affrété par Guillaume, le beauf de Séb qui loue des vélos. Nous l’avons essayé et réglé à notre convenance,  mis un casque de cycliste et vogue la troupe.
La voie verte n’est autre que l’ancienne ligne de chemin de fer du Puy-en-Velay à Langogne qui fut  mise en service en 1912 pour assurer la liaison entre les centres  industriels du bassin stéphanois et ceux des Cévennes. Mais depuis 1981, les trains ont déserté cette voie et les rails ont été déposés pour permettre l’aménagement d’une promenade agréable qui séduit les amateurs de marche et de vélo sur une distance d’environ 50 km aller-retour. Cette piste  de montagne descend en douceur (pente 2%) depuis Costaros.  Ce long parcours régulier est accessible à tous.
Son aménagement a été amélioré en 2009, avec une signalisation complète (accès, parcours), des panneaux sur l’histoire de la voie, et la création de haltes pique-nique. Les paysages sont splendides et l’on emprunte cinq tunnels bien éclairés. Cela fait la troisième fois que je fais ce chemin mais aujourd’hui, le confort était à son apogée : Guillaume avait équipé des vélos dont celui de Séb que je suivais aveuglément – c’est le cas de le dire ici – d’une lumière arrière qui me servait de guide dans les tunnels longs. Dans celui de Malpas qui signifie étymologiquement mauvais pas, Rosy qui n’a pourtant pas de handicap visuel, a chuté en embrassant la paroi, heureusement sans gravité. Nous sommes partis du Puy à 13 H30 et y sommes retournés à 17 H 30. Nous vous invitons à nous suivre 9 minutes sur ce parcours en ce jour d’été et dans l’obscurité des tunnels avec la musique de la Loire que nous avons suivie.

https://www.youtube.com/watch?v=9Y3IqoeKP10

31 août 2014

Cette entrée a été publiée dans G.E.M. et Hurluberlu. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>