Le chien et les oies

Ce dimanche matin 21 septembre, dernier jour des fêtes Renaissance du roi de l’oiseau au Puy-en-Velay, je me suis risquée en ville car je savais de source sure qu’il y aurait peu de badauds, les gens ayant fait ribote la veille.
Au parc Henri Vinay, j’ai vu une quarantaine d’oies attroupées  sur un cercle de gazon, surveillées par un border collie. Lui-même était dirigé par le jeune gardien Pipeloué   qui proposait aux curieux un petit spectacle animalier original.
La présentation de différentes oies dont certaines obéissent à leurs prénoms : Robert, Roger, Jacqueline… commence la prestation. Nous découvrons  l’Oie de Toulouse, l’Oie de Guinée, l’Oie Flamande, l’Oie Blanche, l’Oie Bavent de Normandie et l’Oie Frisée du Danube.  Ces oies sont habituées à la présence de la foule, du bruit et des obstacles.
Les oies ont la réputation d’être agressives ? Leur dresseur nous prouve que ce préjugé est faux : une spectatrice est invitée à tenir un bout de pain entre les dents, à s’accroupir et Robert vient le prendre délicatement de son bec…
Puis les oies changent de lieu sous la direction du chien et s’installent plus loin. Là, les gens sont conviés à faire deux par deux, face à face, en se tenant  bras tendus, un tunnel sous lequel passent nos palmipèdes non sans hésitation au départ. Mais le remarquable chien réussit la tâche demandée.

21 septembre 2014

Cette entrée a été publiée dans Animaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.