La ferme du bout du monde

Un peu d’accordéon pour vous mettre dans l’ambiance en même temps que vous lirez…
https://www.youtube.com/watch?v=qIHEhbJa4nU

Je connais Franck et Estelle P. qui se sont installés près de Pont d’Alleyras, seuls habitants du lieu dit la Parade, cela fait plus de dix ans. J’ai pensé : « C’est formidable qu’un jeune couple s’installe dans la commune ! »
Celui-ci est particulièrement bien assorti. D’abord au plan physique, ils sont tous deux très beaux , d’une beauté simple et naturelle, sans fioriture. Ils aiment les vêtements « vieille France » : lui porte souvent un pantalon de velours côtelé, une chemise à carreaux, un gilet ajusté ou un pull de laine, elle affectionne les jupes chemisiers ou les robe toujours longues.
Au plan moral, je les définis comme de vrais écolos, des passionnés de nature, des paysans au sens noble du terme, respectueux de l’environnement, des jardiniers du paysage, des artisans de la terre.
Les aliments d’origine animale ou végétale qu’ils produisent et proposent à la vente sont biologiques, dénués de tout produit chimique.
Ils possèdent un troupeau de chèvres avec le lait desquelles ils font des fromages. Le samedi, ils les vendent au marché du Puy. Je vous garantis qu’ils sont très bons. Ils proposent aussi des confitures de fruits ou de fleurs, des jus de fruit,  des savons…
Ils ont également des poules, des cochons en liberté, des vaches qui paturent dans le terrain escarpé, des ânes pour la promenade, un jardin…
Outre ces travaux champêtres, Estelle et Franck consacrent du temps à « faire l’école » à leurs enfants. Moi qui été professeur, je peux die que les enfants dans ce contexte sont en général cultivés, débrouillards, autonomes… et ils réussissent très bien leur scolarité. Ceci s’explique par l’unicité des apprentissages et du temps consacré à ceux-ci, par le rythme personnalisé à chaque enfant, le vaste éventail des acquis…
D’ailleurs, leurs enfants respirent la vivacité, l’entrain et sont vifs et habiles à comprendre et à savoir faire.
Outre le  défi de conduire leur feme du bout du monde,   d’élever et d’iinstruire leurs enfants, ils s’investissent dans notre commune et ont une grosse vie associative : Franck est conseiller municipal depuis plusieurs mandats, Estelle remplit un rôle actif auprès des amis du bourg d’Alleyras et joue de l’accordéon diatonique. Et je sais que j’oublie beaucoup de choses les concernant !
Vous pouvez accéder à leur site web en cliquent sur ce lien :
http://www.lafermeduboutdumonde.fr/index.php/nos-produits

M6 a consacré une émission qui parle d’eux et que vous pouvez voir ici.

http://www.lafermeduboutdumonde.fr/index.php/la-ferme-du-bout-du-monde-a-la-television

Il existe encore une vidéo sur ce bout du monde, près de mon village natal !
Bon vent à toute la famille !
http://www.dailymotion.com/video/xsiuwu_un-bout-du-monde-auvergnat-alleyras_travel

Septembre 2014

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La ferme du bout du monde

  1. Pierre Durand dit :

    Merci pour le poste sur la ferme au milieu de nulle part. Ma tante vit à la campagne et va régulièrement au marché de la ferme. Il est bon de savoir qu’il existe encore des agriculteurs qui pratiquent la culture biologique et n’utilisent pas de toxines.

  2. Alice dit :

    Sans exagérer je crois que nous sommes d’accord avec Yann pour dire que les fromages de chèvre de la Ferme du Bout du Monde font partie des meilleurs parmi ceux que nous avons goûté.

    Alrick est passé sur France 3 Auvergne au sujet des danses des Fêtes du Roi de l’Oiseau le 20/09/2014 (on le voit à la fin : 19 min 10)
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/emissions/jt-1920-auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>