Remèdes à l’ortie

Suc d’ortie
L’ortie est un dépuratif efficace contre les dermatoses, tels l’eczéma, le psoriasis et les dartres. On l’emploie fraîche sous forme de suc ou séchée en décoction.
N’oubliez pas de manger régulièrement de la soupe d’ortie en complément.
Préparation : 10 mn

- 1 bol de tiges et feuilles d’ortie fraîches

- 1 verre d’eau
Si vous ne possédez pas de centrifugeuse, hachez finement l’ortie. Ajoutez l’eau. Mixez et filtrez en exprimant le suc. Diluez le suc dans un peu d’eau  et buvez-en un verre avant les repas, deux fois par jour. Quelque soit son mode de préparation, le suc d’ortie ne se conserve pas et doit être confectionné au moment de l’emploi.

Décoction dépurative
Au plus fort de l’hiver, on aura recours à l’ortie séchée. Pour augmenter son effet dépuratif, on peut associer cette dernière à d’autres plantes comme la pensée sauvage ou le pissenlit.
Préparation : 20 mn
- 1 litre d’eau
- 1 cuillerée à soupe de feuilles d’ortie séchées
- 1 cuillerée à soupe de fleurs de pensée sauvage
- 1 cuillerée à soupe de racines de pissenlit
Faites bouillir l’eau et ajoutez les plantes concassées. Laissez frémir pendant 5 mn. Retirez du feu et faites infuser 10 mn environ. Filtrez. Buvez un verre de cette décoction avant chaque repas.

Décoction de rhizomes
Les rhizomes d’ortie se montrent efficaces dans le traitement de certains troubles de la prostate. Ceux-ci concernent environ 30% des hommes de plus de 50 ans et près de 85 % de ceux qui ont entre 60 et 80 ans.
Préparation : 10 mn
- 6 cuillerées à soupe de rhizomes d’orties séchés
- 1 litre d’eau

Mettez les rhizomes d’ortie préalablement concassés dans l’eau et portez à ébullition. Faites bouillir 10 mn puis laissez refroidir.
Buvez un demi-litre de ce breuvage aux effets dépuratifs marqués jusqu’à régression des symptômes. Mais ne le  consommez jamais plus de 3 semaines d’affilée sans une interruption d’au moins 8 jours. cette décoction à but médicinal peut également se préparer avec des rhizomes frais, hachés.

Infusion d’ortie
Les feuilles d’ortie sont préconisées contre les douleurs rhumatismales, l’arthrite, l’inflammation des voies urinaires et les hémorragies. Elles peuvent aussi prévenir la formation de calculs rénaux. Dans le traitement du diabète, elles font baisser le taux de sucre.
Préparation : 10 mn
- 1 litre d’eau
- 50 g de feuilles d’ortie séchées
Faites bouillir l »eau, éteignez le feu et laissez infuser 10 mn. Prenez une tasse de cette infusion avant chaque repas jusqu’à la diminution des symptômes.

Gargarisme d’ortie
L’ortie renferme du tanin. Cela explique son efficacité sous forme de gargarismes en cas d’angine. On peut y ajouter avantageusement de jeunes pouces de ronces.
Préparation et cuisson : 20 mn
- 15  g de semences d’ortie
- 50 cl d’eau
- 1 cuillerée à soupe  de feuilles d’ortie séchées
1 cuillerée à soupe de pousses de ronces
Faites bouillir l’eau et ajoutez les plantes réduites en morceaux. Laissez frémir pendant 5 mn. Retirez du feu et laissez infuser 10 ln environ. Filtrez. Gargarisez-vous régulièrement avec cette décoction.

Lotion anti rhumatismale
Si vous êtes atteint de rhumatismes, vous pouvez avoir recours au traitement héroïque préconisé depuis l’Antiquité, consistant à se flageller avec des tiges d’ortie munies de leurs feuilles. Mais si le courage vous manque, appliquez cette lotion à base d’ortie.

Préparation : 10 mn
Macération : 48 h
- 3 poignées de feuilles d’ortie
- 2 poignées de feuilles et de fleurs de chélidoine
- 2 grandes feuilles de chou
2 litres d’eau de pluie

Hachez grossièrement les plantes. Faites-les macérer à température ambiante pendant 48 h dans l’eau. Filtrez et itilisez ainsi pour des applications locales.

Du plantain contre les piqûres d’ortie
Vous aurez beau user de toutes les techniques possibles pour récolter les orties, vous finirez par vous faire piquer, à moins de mettre des gants. La solution est là, tout près. Il suffit de cueillir une feuille de plantain, de l’écraser entre les doigts et de frotter vigoureusement l’endroit de la piqûre. En moins de 30 secondes, la douleur disparaît. Riche en tanin et en mucilage, le plantain cicatrise les blessures dont il évite l’infection et adoucit les tissus. Il se montre également efficace contre les piqûres d’araignées et de guêpes.

Vinaigre d’ortie
L’ortie passe depuis toujours pour être un véritable régénérateur du cuir chevelu. Peut-être  cela est-il dû aux minéraux de cette plante qui « nourrissent » ce dernier. Le résultat sera encire meilleur si vous l’accompagnez d’un massage pour irriguer la peau du crâne.
Préparation et cuisson : 30 mn
Infusion : 12 h

-
1 petit saladier de feuilles d’ortie
- 50 cl de vinaigre de cidre
- huiles essentielles de citron, de thym et de cèdre ’5 gouttes de chacune)
Hachez les feuilles d’ortie rt faites les bouillie doucement dans le vinaigre pendant 20 mn environ. Laissez reposer une nuit. Filtrez le liquide. Ajoutez les huiles essentielles.  Remuez bien puis versez dans une bouteille en verre. Conservez à l’abri de la lumière, au frais 2 semaines au maximum ou 1 mois au réfrigérateur. Versez un peu de vinaigre sur les cheveux et frictionnez le cuir chevelu 30 mn avant le shampoing. Pour un meilleur effet, vous pouvez utiliser ce vinaigre en rinçage.

Lotion à l’ortie
Cette recette est moins concentrée que la précédente. Elle peut être utilisée pour l’entretien régulier des cheveux.
Préparation et cuisson : 25 mn
Infusion : 12 h
- 1 petit saladier de feuilles d’ortie
- 50 cl d’eau
- 25 cl de vinaigre de cidre

Hachez grossièrement les orties et fzitres-les bouillir dans l’eau 15 mn. Laissez infuser toute la nuit. Filtrez puis ajoutez le vinaigre. Mélangez bien.

Shampoing à l’ortie
La plupart des shampoings du commerce renferment des substances chimiques qui agressent les cheveux. En fait, ces derniers se lavent très bien avec des produits naturels et non moussants.
Préparation et cuisson : 15 mn
Infusion : 2 h
- 2 cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchées
- 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin
- 50 cl d’eau
- 1 pot de 200 g de savon noir liquide
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande
Pour les cheveux bruns :
- 1 cuillère à soupe de thé noir
- 1 cuillère à soupe de feuilles de lierre
Pour les cheveux blonds :
- 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs de camomille allemande
- le jus d’un citron
Mettez toutes les plantes dans un récipient. Faites bouillir l’eau et versez-la sur les plantes. Ajoutez le jus de citron (pour les cheveux blonds) et laissez infuser 2 h.
Filtrez en pressant les herbes avec le dos d’une cuillère. Ajoutez le savon noir ainsi que l’huile essentielle et mélangez bien.
On obtiendra les meilleurs résultats en commençant par laver la chevelure à l’eau chaude, ce qui a pour effet d’ouvrir les « écailles » et permet aux principes actifs des végétaux de pénétrer à l’intérieur du cheveu. Puis on appliquera le shampoing en laissant agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau froide (de pluie si possible, non calcaire en tout cas) et qui refermera les « écailles » des cheveux. Enfin, on frictionnera avec du vinaigre de cidre, par exemple un vinaigre d’ortie préparé selon la recette précédente.


Huile d’ortie
Un bon moyen de profiter des multiples vertus de l’ortie est d’en extraire les principes bénéfiques dans de l’huile. Le processus est très simple et l’huile obtenue se conserve pendant plusieurs mois.
Préparation : 15 mn
Infusion : 1 h
- 1 bol de feuilles d’ortie fraîche
- 25 cl d’huile d’olive

Hachez finement les orties. Faites chauffer doucement l’huile d’olive
dans une casserole et ajoutez les orties hachées. Retirez du feu avant l’ébullition (85° C au maximum) et laissez infuser pendant 1 h environ. Filtrez d’abord sur une passoire fine puis sur un papier filtre.
Conservez cette huile dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière.

Un lavage régulier du visage, du thorax et du dos si nécessaire, à l’aide d’une lotion à base de plantes dépuratives s’avère bénéfique en cas d’acné. Cette décoction peut aussi être bue.

Lotion à l’ortie
Préparation et cuisson : 25 mn
- 50 cl d’eau
_ 1 cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées
_- 1 cuillère à soupe de feuilles de plantain
- 1 cuillère à soupe de racines de pissenlit
_ 1 cuillère à soupe de bardane
Faites bouillir l’eau et les plantes pendant 10 mn puis laissez infuser 15 mn environ. Filtrez.
Imprégnez un coton de cette lotion. Baignez-en soigneusement le visage et les parties atteintes par l’acné.  Il est conseillé, en complément, de boire un ou deux verres par jour de cette décoction dépurative.

La ficelle d’ortie
Voici, étape par étape, les explications pour fabriquer une corde en ortie. Cette corde est étonnamment résistante, facile à faire avec un matériau abondant et gratuit. Vous pouvez vous en servir pour réparer un lacet de chaussure, fabriquer un piège (l’odeur naturelle de l’ortie n’alertera pas les animaux), réparer une sangle de sac à dos, accrocher votre popote au dessus du feu, faire une dragonne pour un couteau… les utilisations sont innombrables. Bien sûr, vous récupérerez les feuilles des orties pour faire la soupe le soir au campement.

La matière première : des tiges d'ortie débarrassées de leurs feuilles et laissées dehors 24h

La matière première : des tiges d’ortie débarrassées de leurs feuilles et laissées dehors 24h
Deuxième étape : Écraser les fibres avec une pierre (ou le manche de votre couteau) pour récupérer de fines lanières souples débarrassées de la pulpe de l’ortie (partie blanche et dure à l’intérieur de la tige).
Vous devez obtenir des fibres.  Il faut essayer de les récupérer sur la plus grande longueur possible.
Avec trois brins de même longueur, vous pouvez tresser la corde. Regardez cette vidéo pour la réalisation.

http://www.art-survie.com/faire-une-corde-en-ortie

Décembre 2014

 

 


 

 


 

 

Cette entrée a été publiée dans Recettes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Remèdes à l’ortie

  1. Alice dit :

    Je bois des infusions d’orties séchées depuis quelques temps (Marie-Odile peut témoigner m’avoir vu les ramasser !) et je suis étonnée du coup de fouet qu’elles procurent, plus qu’une cure de chlorure de magnésium, en tout cas pour moi.
    D’autres témoignages sur le sujet ?
    Bon, par contre, j’avoue que ça n’a pas une saveur extraordinaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>