Cuisine à L’ortie

Soupe d’ortie « nouvelle vague » :
Il y a soupe d’ortie et soupe d’ortie. Quelques restaurateurs de renom ont su mettre en vedette cette plante qui sait réjouir nos papilles. En particulier, la recette de Pascal Barbot, jeune chef triplement étoilé de l’Astrance à Paris.
Préparation :35 mn
Cuisson :35 mn
Pour 6 personnes
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 grand saladier de jeunes feuilles d’ortie

- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 4 courgettes de taille moyenne
- 1,5 litre d’eau
- sel
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 25 cl de lait
Faites revenir les oignons avec l’huile d’olive dans une grande casserole. Hachez les feuilles d’ortie. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Coupez les courgettes en morceaux.
Lorsque les oignons sont devenus transparents, ajoutez les deux tiers des feuilles d’ortie et laissez fondre en remuant. Incorporez les pommes de terre et les courgettes. Ajoutez l’eau, salez et laissez cuire 20 mn.

Lorsque les légumes sont cuits, retirez du feu et mixez la soupe. Ajoutez le reste des orties crues et mixez de nouveau.
Préparez un caramel en faisant fondre le sucre sans eau dans une petite casserole sur feu doux. Faites tiédir le lait. Dès que le caramel blondit, retirez la casserole du feu et versez précautionneusement le lait tiède. Mixez bien afin que le caramel fonde dans le lait.
Au moment de servir, mixez le caramel de lait en inclinant le mixeur afin de former ine mousse. Servez la soupe d’abord sans caramel puis en prenant un peu de mousse avec le liquide et appréciez le contraste des saveurs.

Soupe au chalet de la Gruyère:
Dans les Pré Alpes de la Gruyère, en Suisse, les garçons vachers passaient jadis  tout l’été dans les alpages à préparer leur fromage. Le chénopode bon-henri, le rumex alpin et l’ortie se trouvaient ainsi communément associés en une soupe revigorante.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 6 personnes
- 1 saladier de feuilles d’ortie
- 1 saladier de feuilles de rumex alpin
1 saladier de chénopode bon-henri
- 2 litres d’eau
- 8 pommes de terre de taille moyenne
- 400 g de pâtes de votre choix
- 250 g de crème fraîche
- 200 g de fromage râpé (gruyère suisse, beaufort ou comté)
Dans une grande marmite, faites cuire les plantes à l’eau avec les pommes de terre coupées en morceaux. Ajoutez ensuite les pâtes et laissez cuire la soupe. Avant de servir, ajoutez la crème fraîche et le fromage râpé.

Crème d’ortie :
Les recettes de la soupe d’ortie peuvent être multipliées à l’infini.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
- 1 oignon
- 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
- 2 gousses d’ail
- 1 saladier de jeunes pousses d’ortie
- 2 cuillerées à soupe de farine blanche
- 50  cl de lait de soja
- 50 cl d’eau
- sel, poivre
Pelez l’oignon, coupez-le en petits morceaux et faites le revenir dans l’huile. Pelez et hachez finement l’ail et ajoutez le. Coupez grossièrement les orties et faites les revenir à leur tour jusqu’à ce qu’elles aient fondu.

Ajoutez la farine puis, progressivement, le lait de soja et l’eau en remuant constamment. Salez, poivrez et laissez cuire 10 mn à feu doux. Retirez du feu et passez au mixer plongeur pour obtenir une crème onctueuse.

Canapés aux orties :


Conservez le beurre quelque temps à température ambiante afin de le rendre crémeux. Malaxez le avec l’huile d’olive, l’ail pressé, le jus de citron et le sel. Hachez très finement les orties crues et incorporez les au mélange précédent.
Tartinez de beurre d’ortie de belles tranches de pain de campagne et détaillez celles-ci en carrés de la taille d’une bouchée. Décorez les de diverses fleurs comestibles. Dégustez avec un vin blanc sec très parfumé.

Oeufs en cocotte aux orties :
Ces œufs en cocotte sont très savoureux et ils apportent à l’organisme tout ce dont il a besoin. Rien ne vaut la médecine préventive et voici un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 18 mn
Pour 4 personnes
- 1 oignon
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 1 bol de pointes d’orties
- sel
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 gousse d’ail
- quelques cerneaux de noix
- 4 cuillerées à soupe de crème épaisse
- 4 œufs
Faites revenir l’oignon finement haché dans l’huile d’olive. Ajoutez les pointes d’ortie ciselées. Salez et remuez bien. Ajoutez le vin blanc, l’ail et les noix hachées. Laissez cuire 5 mn.
Versez 1 cuillerée à de crème dans 4 ramequins. Cassez l’œuf par dessus. Disposez sur chaque œuf un quart de la garniture d’orties. Faites cuire au bain-marie au four à 180° (th 6) pendant 8 mn.

Risotto d’ortie :
Le risotto est l’une des spécialités les plus appréciées du nord de l’Italie où le riz pousse sur les vastes rizières de la plaine du Pô. On peut le faire varier à l’infini selon les ingrédients ajoutés en cours de cuisson. La saveur marquée de l’ortie ressort bien.
Préparation et cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes

-
2 oignons
- 1 litre d’eau
- sel, poivre
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 200 g de riz à risotto
- 1/2 bouteille de vin blanc sec
- 5 feuilles de laurier

- 1 saladier de pousses d’ortie
- 20 g de beurre
- 30 g de mascarpone
- 60 g de parmesan
Pelez les oignons et faites bouillir les épluchures dans l’eau légèrement salée. Pendant ce temps, hachez les oignons et faites les revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient devenus transparents. Ajoutez le riz et remuez vigoureusement pendant environ 5 mn. Versez le vin blanc, ajoutez les feuilles de laurier, salez, poivrez et laissez cuire doucement pendant un bon quart d’heure.
Hachez grossièrement les orties et ajoutez les en cours de cuisson du riz. Versez régulièrement un peu de bouillon de pelure d’oignon er remuez.
Lorsque le riz est encore un peu al dente, ajoutez le beurre, le mascarpone et le parmesan.
Si nécessaire, ajoutez encore un peu de bouillon.  Remuez bien  et laissez reposer à couvert.

Lasagnes aux orties :
Lasagne aux orties
Vous trouvez les lasagnes banales ? Certainement pas si vous y incluez des orties. Et celles-ci comportent un autre élément original et savoureux d’épaisses tranches d’aubergine.
Préparation :35 mn
Cuisson : 1 h 05
Pour 6 personnes
es restants.
Préparez une sauce béchamel avec la farine, le reste  d’huile d’olive et le lait froid. Hachez finement les orties.
Pelez les aubergines et détaillez les en longueur sur environ 6 mm d’épaisseur. Poêlez rapidement à sec.
Dans un plat à gratin, disposez par couches la sauce tomates, les feuilles de lasagnes, les orties hachées, les tranches d’aubergines poêlées, la sauce béchamel et de nouveau les feuilles de lasagnes.
Continuez ainsi en terminant par une couche de béchamel. Saupoudrez de fromage râpé. Laissez reposer 30 mn puis faites cu- 2 oignons

- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 3 tomates
-  1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
- 3 gousses d’ail
-  thym, sauge
- sel
- 30 g de farine
- 50 cl se lait
- 1 saladier de feuilles d’ortie
- 2 aubergines de taille moyenne
- 500 g de feuilles de lasagnes ne nécessitant pas de cuisson
- 150 g de fromage râpé (comté, beaufort ou gruyère suisse)
Hachez les oignons et faites les revenir à la poêle dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Pelez les tomates après les avoir plongées 1 minute dans de l’eau bouillante afin que la peau se détache facilement. Coupez les en morceaux et ajoutez les aux oignons.Incorporez le concentré de tomate, 1 gousse d’ail hachée, la moitié de thym et de sauge. Salez et laissez cuire à feu doux, à couvert, jusqu’à ce que la sauce épaississe. En fin de cuisson, ajoutez l’ail et les herbire à four chaud (200° th 6-7= environ 40mn.

Quiche d’ortie
Quiche aux orties
C’est encore un plat très simple à réaliser, de base classique mais renouvelée grâce à notre bonne « mauvaise herbe ».
Préparation : 40 mn
Cuisson : 50 mn
Pour 6 personnes
- 250 g de farine + 1 cuillerée à soupe
- 10 cl d’huile de sésame
- 10 cl d’eau chaude
- sel

- 2 oignons
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 1 saladier de feuilles d’ortie
- 3 œufs
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème épaisse
- 150 g de fromage râpé (comté, beaufort ou gruyère suisse)
Préparer une pâte brisée : placez 250 g de farine, l’huile de sésame et l’eau avec un peu de sel dans une boîte hermétique et remuez énergiquement en tous sens (vérifiez que le récipient est bien fermé !)
Foncez-en un moule à tarte et faites précuire la pâte au four à 200°C  (th 6-7) pendant 10 mn après en avoir recouvert le fond de papier sulfurisé et de haricots secs pour éviter qu’elle ne se déforme.
Pendant ce temps, hachez les oignons et faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive.
Ajoutez les orties et laissez les fondre doucement.
Une fois les légumes cuits, transférez les dans une passoire posée sur un saladier et laissez s’égoutter le jus de cuisson.
Mélangez la cuillerée de farine et les œufs puis mouillez de lait. Incorporez ensuite la crème et le jus de cuisson des légumes. Salez. Ajoutez enfin les légumes, mélangez bien. Disposez la préparation sur le fond de la tarte. Saupoudrez de fromage râpé et mettez au four à 180° C (th 6) pendant environ 35 mn.

Sablés à l’ortie

Pendant la dernière guerre, de nombreux citadins étaient carencés du fait de la raréfaction des légumes et des fruits.  Un professeur de médecine, Léon Binet, proposa de réduire en poudre des végétaux sauvages et de les adjoindre à la farine afin de profiter des vertus nutritionnelles de ceux-ci.
Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn
- 1 petit saladier de feuilles d’ortie séchées
- 300 g de farine
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre mou
- 50 g de chocolat blanc
- 1 branche de menthe fraîche
- 1 verre de lait
Broyez les orties et tamisez les afin de les réduire en poudre fine. Mélangez 100 g de poudre d’ortie à la farine, au sucre et au beurre. Sablez du bout des doigts en malaxant le moins possible. Étalez la pâte et découpez des formes à l’emporte-pièce. Disposez les sablés sur une plaque et faites les cuire au four à 180° C (th 6) pendant 10-15 mn en surveillant.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ciselez finement les feuilles de menthe. Mélangez au mixer le chocolat avec le lait et la menthe ciselée. Recouvrez chaque sablé de chocolat à la menthe et laissez refroidir avant de servir.
http://www.dailymotion.com/video/xergdw_cuisiner-l-ortie_lifestyle

http://www.lesamisdelortie.fr/

Décembre 2014

 




Cette entrée a été publiée dans Recettes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>