L’ortie côté jardin

Pulvérisation d’ortie

L’ortie signale les terres riches en azote. Plantée dans le jardin, elle stimule la croissance des autres plantes et accroît leur résistance aux maladies; elle augmente la teneur des aromatiques en huile essentielle et favorise la qualité et la quantité des fruits à pulpe.
Préparation et cuisson : 15 mn
- 1 grosse poignée d’ortie, tiges et feuilles
- 2 litres d’eau

Hachez les orties. Faites bouillir l’eau, ajoutez les orties et laissez infuser 15 mn. Filtrez soigneusement sur un linge très fin.
Mettez le liquide dans un pulvérisateur et vaporisez régulièrement sur les plantes attaquées par le mildiou, les pucerons, les punaises, etc.

Purin d’ortie

Le purin d’ortie a fait parler de lui dans les médias lorsqu’un arboriculteur du Jura a été menacé d’être traduit en justice pour avoir enseigné aux participants de ses cours la préparation de ce liquide.
Préparation : 20 mn
Macération : 5 à 21 jours
- 1 brassée de jeunes feuilles d’ortie fraîches (un peu plus de 1 kg)
- 10 litres d’eau de pluie
Hachez grossièrement les feuilles et mettez les dans un grand récipient. Laissez macérer pendant environ 8 jours en remuant bien tous les 2 jours. Filtrez avec un tissu, mettez en bouteilles et stockez dans un lieu frais pour utiliser au fur et à mesure de vos besoins.
Le purin ainsi obtenu est très concentré et ne doit jamais être utilisé pur. Il se conserve 1 année à température modérée. Attention à le préserver du gel.

Quelques utilisations du purin d’ortie :
- dilué à  5% en pulvérisation sur les plantes, il favorise la croissance et les protège des pucerons et autres parasites ainsi que des maladies cryptogamiques. Il évite les carences en minéraux, telles la chlorose des feuilles. Renouvelez tous les 10 à 15 jours durant toute la durée de vie de la plante.
D- on trempe aussi les plants à repiquer dans un purin d’ortie et de prêle. Dilué à 10-20 % en arrosage sur le sol, il régénère ce dernier en favorisant la vie microbienne souterraine et agit comme engrais. Renouvelez l’opération tous les 10 à 15 jours.

- non dilué, il repousse les limaces. Mais il faut être prudent car il brûle les végétaux.
- après 2 à 4 jours seulement de fermentation à 20° C, dilué à 5 %, il possède des vertus insectifuges. On peut le pulvériser régulièrement sur les tiges et le feuillage afin de les débarrasser des pucerons et des acariens.
https://www.youtube.com/watch?v=21RPTbL2ZAw

Décembre 2014

 



Cette entrée a été publiée dans Jardins et biodiversité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’ortie côté jardin

  1. Danielle Rodde dit :

    Merci, Viviane, pour les recettes allèchantes. Dommage que chez nous, au Québec, il n’y ait pas beaucoup d’orties. Est-ce la terre qui n’est pas très fertile? À Alleyras, par contre, il y a moyen de faire des festins à l’ortie. Lors de mon prochain voyage je me promets de faire quelques experiences que tu nous suggères.
    Joyeux Noël et Bonne Année. Je t’encourage à continuer ton blog si original et interessant. C’est le souhait que je fais pour les ans avenirs!
    D. R.

    • viviane dit :

      Chère Danielle,
      Figure-toi que ma fille m’a apporté cet après-midi un pot plein d’ortie séchée ! Tu pourrais ramener au Québec des graines d’ortie lors de ton prochain séjour en Haute-Loire pour les semer là-bas. Moi aussi, je te souhaite ainsi qu’aux tiens de bonnes fêtes et une bonne année. Gilbert Boudoussier d’Aussac lui aussi m’a contactée après avoir lu mon blog. Je pense continuer sur les plantes que je trouve intéressantes comme la prêle, le bambou,le noisetier, le néflier, les légumes oubliés…
      Je prépare une compilation de certains de mes textes suite à à la demande de l’animateur de mon atelier d’écriture qui souhaite que certains participants pubkent leurs écrits.
      Je t’embrasse.
      actée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>