Monsanto

MonsantoCompany est une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles avec pour siège Creve Coeur dans le Missouri aux Etats-Unis.  Fondée en 1901 par John Francis Queeny,  elle fusionne avec Pharmacia en 1999 puis se sépare d’elle en 2002.  Légalement. l’entreprise Monsanto Company n’existe que depuis cette date.

Dans les années 1940 Monsanto était un producteur majeur de plastique comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Elle est notamment la première entreprise à avoir produit des LED visibles en masse. Elle a aussi produit des PCB et de l’agent orange, de l’aspartame et de l’hormone bovine de croissance recombinée.
Au début des années 1980, le potentiel des biotechnologies végétales provoque une forte réorganisation du marché des produits phytosanitaires et des semences, autrefois séparés. Monsanto se désengage alors de la chimie industrielle pour s’orienter vers la biotechnologie et les semences via une politique de rachat intensif. D’autres entreprises du secteur de la chimie agricole feront de même durant les décennies 80 et 90, ce qui aboutira à la fondation des grandes entreprises du secteur, toutes étant présentes sur les marchés des semences, des produits phytosanitaires et des OGM. Monsanto était détentrice du brevet aujourd’hui tombé dans le domaine public sur le glyphosate, herbicide total qu’elle commercialise sous la marque commerciale « Roundup », et qui reste l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Monsanto est depuis près d’une décennie le numéro 1 mondial sur le marché des semences  et le premier fournisseur d’événements de transformation génétique utilisés pour la production de semences génétiquement modifiées.
L’entreprise a fait et continue de faire l’objet d’enquêtes et d’actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique  qu’elle met sur le marché et ses méthodes de lobying  offensives. Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l’écosystème et de falsifier les résultats d’enquêtes scientifiques, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme.
Monsanto a fait l’objet d’une chanson et d’un clip de Kolibri…
https://www.youtube.com/watch?v=kUNxxXBAAQU
Le site  Esprit, Science, Metaphysiques.com présente les produits de cette firme à éviter absolument. Les voici.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/12-pires-produits-monsanto.html

Le journal Le Monde parle d’un demi-siècle de scandales sanitaires; vous trouverez ici l’article :

http://www.scoop.it/t/ainsi-va-le-monde-actuel/p/2808963599/2012/09/27/monsanto-un-demi-siecle-de-scandales-sanitaires

Décembre 2014

Cette entrée a été publiée dans Jardins et biodiversité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Monsanto

  1. Jean-marc dit :

    Monsanto a su fidéliser sournoisement sa clientèle, pas de risque, je vous vends les graines et je vous achète votre production. Bien sur pareil pour l’année prochaine puisque nous sommes en transgénique (OGM),on ne peut resemer.
    Il est sûr aussi que le Roundup est un petit cousin des produits appelés « agent orange » déversés sur le Vietnam dans les années soixante. Un gros danger pour nos abeilles, il est vraiment grand temps d’y faire attention.
    Tant que notre société sera basée sur un minimum de travail pour un maximum de profits, ce genre de sociétés aura encore de beaux jours devant elle.
    Sommes nous prêt à faire marche arrière dans nos choix alimentaires, notre mode de vie. Il y a un bon élan dans ce sens, un marché bio qui explose mais qui pour celui qui vit en ville reste minoritaire aussi bien pour le nombre de magasins que pour la clientèle qui doit être un peu plus fortunée que la moyenne. On dit que la santé n’a pas de prix, mais malheureusement force est de constater qu’elle en a un!. J’aime la nature, je suis toujours amoureux de celle-ci, je la défends comme je peux dans mes choix mais je souhaite que l’on arrive à d’autres accords pour pouvoir gérer les prix entre le producteur et le consommateur. Réduisons au maximum les nombreux intermédiaires parasites qui polluent le marché. Pourquoi pas en 2015! Amicalement JMarc

    • viviane dit :

      Quand je me trouvais au foyer médical Après, nous adhérions chez Kokopelli et nous avions un parrainage avec cette association, poursuivie d’ailleurs par le semencier Baumaux : nous devions envoyer beaucoup de graines de courge de la variété Olive et des graines de radis variété zlata. Nous avions beaucoup de semences de choux de Sibérie. En contrepartie, Kokopelli nous faisait parvenir d’autres graines. Moi même, j’essaie de produire mes graines comme celles de concombres Nijenski et de courge sucrine du Berry. Le problème reste l’hybridation entre les espèces de cucurbitacées. Je vais aux trocs organisés au Puy et ses environs dès qu’ils ont lieu et j’échange.
      Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>