Mystérieuse prêle

L‘equisetum arvense nous semble sortir du fond des âges. Elle est pourtant l’une des valeurs sûres de la médecine et du jardinage au naturel.La prêle est une plante fossile qui existait aux premiers âges de la Terre puisqu’elle y était déjà présente il y a plus de 250 millions d’années. Dés l’antiquité grecque, Pline l’ancien en vantait les mérites. La prêle était utilisée dès cette époque, notamment pour stopper les saignements lors de blessures cutanées. Son usage en médecine populaire pour ses vertus reminéralisantes remonte uniquement au 16ème siècle. Elle commence alors à être utilisée en cas de problèmes articulaires ou osseux, ainsi que par les tuberculeux. On l’a également employée dans les hémoptysies (rejets de sang en toussant) des tuberculeux, le traitement des hémorroïdes et des ulcères variqueux. En plus de son utilisation thérapeutique, elle a longtemps été employée pour nettoyer (d’ où son surnom d’ « herbe à récurer ») et pour polir les bois et les métaux. Elle était également attachée à la queue des chevaux et des vaches dans le but de chasser les mouches.
Très prisée des jardiniers bio, elle stimule les défenses immunitaires des végétaux.
Elle soulage les articulations, notamment par la silice présente dans ses tiges.

Usages médicinaux : malgré leur efficacité parfois spectaculaire, les   prêles restent méprisées par la médecine moderne en raison de la toxicité liée à présence d’alcaloïdes et de glucosides à dose trop élevée et du manque de formation botanique des cueilleurs de plantes. Un dosage inadapté peut avoir des conséquences fâcheuses.
Mais tout le monde s’accorde pour dire que la prêle présente une richesse hors norme en silice et en oligo-éléments minéraux.
Elle est connue pour son activité anti-inflammatoire, antibactérienne, anti-microbienne, anti-oxydante, coagulante, adoucissante, diurétique et astringente, pour renforcer le système immunitaire du corps. C’est une des plantes les plus diurétiques.

Demandez conseil à un herboriste !
Et consultez cette vidéo qui est un peu longue  :

https://www.youtube.com/watch?v=LKZQJiFvf2U

 

Février 2015


 

 

Cette entrée a été publiée dans Jardins et biodiversité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>