Le réchauffement climatique

Le Monde a réalisé ce document pour comprendre le sujet.
http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/09/23/comprendre-le-rechauffement-climatique-en-4-minutes_4492721_3244.html
2014 a été l’année la plus chaude au vu du relevé des  températures depuis son existence, soit 1861.
Le climatologue répond à une interview sur les variations climatiques et précise que, depuis 200 ans, l’homme modifie la composition de l’atmosphère. Les rejets chimiques, liés à l’activité humaine, réchauffent les couches basses de l’atmosphère, ce qui entraîne le phénomène d’effet de serre. La fonte des glaciers et le réchauffement des eaux de surface des océans sont des indicateurs du réchauffement global.
http://education.francetv.fr/videos/jean-jouzel-nbsp-le-rechauffement-climatique-v104785
Alors, certes, le jardinier altiligérien pourrait se réjouir, avec 2° et plus prévus, et nous pourrons planter des lauriers roses et des oliviers un peu dans toute la France, vous pourrez visiter la nouvelle palmeraie de Dijon et vous craquerez sur les fameuses oranges du centre de la France.
Mais avec ces jolies plantes, nous verrons disparaitre quelques alpines faute de froid, le moustique tigre sera partout, le brun du Pélargonium aura développé son audience et sera sur tout le territoire et les géraniums auront disparu !
Pour réduire le réchauffement sans toucher à la croissance, il y a un peu de travail à faire sur les énergies, il y a aussi des solutions très efficaces liées à l’agriculture et au jardin. Replanter les forêts, occuper le terrain, passer à l’agriculture biologique, la consommation plus importante de légumes, la création de potagers, la consommation locale…
Toutes les plantations permettent de couvrir le sol et d’apporter une goutte d’eau dans cet océan de réchauffement.
Progressivement et jusqu’aux prochaines années,  nous, les jardiniers, allons avoir des sollicitations, des demandes,…  Dis comme ça, avec un marché en baisse, ça peut surprendre, mais progressivement, en adaptant notre communication à l’actualité en proposant des solutions pratiques et efficaces, en allant dans le sens de l’histoire, nous pourrions nous retrouver au cœur des préoccupations futures de nos concitoyens.
Du décor, du plaisir, du goût, de la fraîcheur… Le jardin et le monde végétal proposent de petites réponses parfaitement adaptées à cette problématique.
Nos décideurs prendront, nous l’espérons, les solutions qui s’imposent, et nous, les petits, les particuliers, pour apporter notre goutte d’eau, nous allons planter notre jardin !
Il y a matière à creuser ! Matière à communiquer ! Matière à participer à l’effort !!!

Mars 2015

 

Cette entrée a été publiée dans Jardins et biodiversité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>