Les mystères de l’oeuf

Alice et Yann ont élevé des poules à Pont d’Alleyras. Malheureusement, le renard et la buse ont eu raison d’elles. Mais ils en élèveront encore là où ils habitent maintenant.
J’ai vu un documentaire télévisé il y a peu de temps et c’est un peu pour eux que je poste cet article dans mon blog. Je pense qu’il leur apprendra beaucoup d’informations; ils pourront le consulter au besoin.
Car les œufs recèlent de mystères et ne sont pas à mettre dans le même panier. Issus de poules élevées en cages, en plein air ou encore bio, les œufs interrogent sur nos habitudes alimentaires, notre rapport au bien-être animal et le prix que nous sommes prêts à payer pour les consommer. D’autant que les producteurs et distributeurs ont mis en place des astuces pour nous en faire acheter toujours plus.

Alice et Yann, vous pensiez peut-être tout connaître sur l’œuf des poules ! Et bien détrompez-vous, de la ponte à l’assiette, ce documentaire décrypte un parcours bien plus complexe.

A la coque ou au plat, brouillé ou dur, l’œuf est devenu l’un des aliments préférés pour nos repas. Riche en protéines, plutôt économique, nous en consommons quatre en moyenne par semaine. Et cocorico, la France se classe numéro un de la production en Europe : 15 milliards d’œufs pondus chaque année par nos gallinacés, que ce soit en batterie ou en plein air, nourries avec ou sans OGM.
Un code d’identification sur chaque coquille :

Un très gros business que ce documentaire décortique en détail. Savez-vous, par exemple, que chaque œuf est clairement identifié par un code de plusieurs caractères imprimés dessus et mis en place par la commission européenne il y a dix ans. Le chiffre de gauche vous renseignera sur le mode d’élevage. 0 : votre œuf est bio, 1 il a été élevé en plein air, 2 en liberté mais dans un endroit fermé et 3 en cage. Les deux lettres suivantes mentionnent le pays d’origine. Enfin, les derniers chiffres identifient le producteur. Même si les œufs bio gagnent du terrain, la grande majorité (69% exactement) provient encore d’élevages en batteries. Plusieurs pays ont d’ailleurs banni les œufs en cage. Mais en France, seuls les magasins Monoprix et Atac les ont supprimés. Pas de quoi être fier !

Les mystères de l'oeuf

Ce soir à la télé... "Les Mystères de l'œuf" ce soir sur Arte

Octobre 2015

Cette entrée a été publiée dans Animaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les mystères de l’oeuf

  1. Alice dit :

    Quand on se rend compte qu’à la sortie d’une usine, il y a un seul et même produit mais mis dans différents emballages… et que cela détermine son prix et le choix du consommateur… on peut se poser beaucoup de questions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>