Association D.M.L.A. et méthode Vittoz

En 2014, j’ai connu par l’intermédiaire  d’Aline et Alain Solelhac l’antenne locale altiligérienne de l’association nationale D.M.L.A. S’y retrouve le premier jeudi matin de chaque mois un groupe de malvoyants essentiellement  touchés par la dégénérescence maculaire.
Bien que je souffre d’une pathologie différente de la leur (liée à une lésion corticale ), nous avons en commun la vue amputée dans son champ de vision comme le montre cette image. La mienne est amputée de la vision inférieure pour les deux yeux, celle des personnes souffrant de D.M.L.A. est tronquée par une grande tache sombre en face de leur panorama dont le lecteur peut avoir ici un  aperçu édifiant Et cette tâche évolue défavorablement avec les années qui se succèdent inexorablement. Nous avons en même temps la volonté de nous sortir de notre maudit handicap et de trouver les moyens de notre salut.
Au début de la survenance de mon handicap visuel, j’avais découvert une autre association locale nommée « voir ensemble » qui groupait des aveugles et malvoyants ayant des pathologies  variées (glaucome rétinite pigmentaire, D.M.L.A.) mais j’ai constaté qu’elle consacrait la majeure partie de ses rencontres en dévotions et patenôtres sous l’égide un prêtre de la ville. J’ai constaté que ce groupe s’avérait être une réunion de catholiques et que, hormis manger des crêpes chez les un adhérent, aller à la messe ou à Lourdes, faire une petite promenade, rien qui pût m’intéresser ne s’y passait.  La religion catholique ne me convient pas du tout !
Tandis que cette association D.M.L.A. m’agrée bien que mon problème visuel soit autre : elle est laïque, ouverte, riche en idées et conseils, conviviale, entreprenante, dynamique. Et puis, j’apprécie les personnes qui en font partie : ils ne se complaisent pas dans la fatalité, sont courageux, vont de l’avant, se battent contre l’adversité, se conseillent les uns les autres, échangent leurs solutions…
Marie-Claude Gerbal en est la créatrice et la présidente, une jolie femme très active, sportive et qui doit avoir un emploi du temps aussi chargé qu’un ministre.http://www.leveil.fr/actualite/DMLA-au-Puy-en-Velay-un-lieu-d-ecoute-pour-en-parler-103567
C’est  ainsi que sont venus nous rencontrer deux orthoptistes, une diététicienne, un élu municipal, un kinésithérapeute retraité aveugle, une ophtalmologiste, une sportive, un opticien, un artiste. Et d’autres intervenants sont programmés dans le futur. Certains volontaires ont suivi des cours d’informatique adaptés à leur handicap visuel.
Grâce à cette association, nous avons bénéficié de douze heures de séances d’équilibre subventionnées par la C.A.R.S.A.T.  et  animées par Anthony de l’E.P.G.V. (Éducation physique et gym volontaire). Car les déficients visuels connaissent tous des problèmes d’équilibre. Nous avons justement travaillé cet aspect avec Anthony. Cette activité a contribué à ce que les membres se connaissent davantage et assez rapidement.
Une fois par mois, l’association proposait en outre à ceux qui le voulaient une séance Vittoz dirigée par Alain qui est un thérapeute de cette méthode.  J’ai connu Alain  en faisant du qi kong. J’ai aussi été une collègue de son épouse Aline qui enseignait l’anglais dans le même lycée où j’étais professeur de français.
La méthode Vittoz est en quelque sorte une technique de relaxation par la mise en œuvre d’exercices simples et conscients. Elle est une réponse pour éviter de perdre pied et se trouve submergé par ses problèmes existentiels. Alain ou Marie-Thérèse nous demandaient d’écouter notre corps grâce à des exercices. Nous étions attentifs à la perception de ce qui se passait en nous au moment présent de l’exercice, nous apprenions à en prendre le temps. Comme l’énonçait tranquillement Marie-Thérèse, nous arrêtions le petit vélo de tourner en boucle dans notre tête.
Un jeudi matin, j’ai découvert au cours d’une séance comment déguster une mandarine et vivre pleinement ce moment sensitif. Alain avait apporté une corbeille de mandarines qu’il a posée par terre entre nos chaises. Il nous a proposé d’en prendre une, de dire ce qu’on ressentait tactilement, visuellement, olfactive ment… C’est vrai que je goûte autrement ce que je mange parce que j’y fais attention.
Devant le peu d’adhérents qui participaient à ce groupe, Alain a décidé pour le moment de me trêve à ce groupe. Cependant, il reprendra cet atelier en accueillant d’autres usagers de la maison de quartier Roger Fourneyron où se déroulent nos rencontres.
L’année 2016 se déclinera aussi pour nous avec un travail sur l’argile et un atelier mémoire. Un groupe de la fédération de randonnée pédestre souhaite proposer ses services pour emmener les malvoyants en randonnée.
Ces moments de partage me plaisent.

Décembre 2015

Cette entrée a été publiée dans Santé et malvoyance. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Association D.M.L.A. et méthode Vittoz

  1. ChapuiS Liogier Dominique dit :

    Bonsoir,
    J’ai 63 ans et on vient de me diagnostiquer une DMLA.
    Je dois vous dire que je suis très angoissée car dans ma famille ma grand mère maternelle, ma maman et toutes ses sœurs ont finis pratiquement aveugles
    On m’a fait deux injections a un mois d’écart
    J’aimerais rencontrer des personnes touchées par ce même problème et pouvoir échanger.
    Merci de l’intérêt que vous m’accorderez
    Cordialement
    Dominique ChapuiS Liogier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>