Commune d’Alleyras en littérature

Eglise d'Alleyras (Haute Loire)
J’ai lu le livre écrit par Bernard Lonjon, Dictionnaire impertinent du pays de Saugues en Gévaudan, duquel j’ai tiré une grosse partie de ces informations.

Une bizarrerie de l’administration française avec son partage entre les cantons de Cayres et de Saugues (cf. Vabres) ! Le hiatus est que Vabres fait partie intégrante du canton de Cayres, donc de l’arrondissement du Puy, tandis que Vabres est resté dans le canton de Saugues, donc dans l’arrondissement de Brioude. Curieusement, lorsque les électeurs de Vabres sont appelés à voter pour leur maire, ils le font à Alleyras, lorsqu’il s’agit d’élire leur conseiller général, c’est à Saugues que vont leurs voix ! Cet imbroglio juridique se conjugue toute l’année avec des incohérences et des difficultés de gestion. Encore un des paradoxes de notre administration !
Comme je l’ai déjà dit, on y célèbre saint Grégoire le grand, couronné pape en l’an… 590 ! Celui qui a donné son nom aux chants liturgiques, les chants grégoriens. Il y a bien une grosse pierre avec une empreinte de pas dans le village de Vabres dont on colporte depuis des générations que saint Grégoire y aurait posé le pied en venant visiter la région. Petit problème : ce pape-là, le 64ème, n’a jamais quitté Rome au cours des quatorze années de son pontificat !

Son église, érigée en pierres de taille volcanique de la région durant le XIIIème siècle sur l’endroit le plus haut du bourg est, comme disent les gens du coin, un peu romane, un peu gothique, mais a fière allure.
Alleyras est la seule commune du canton, avec Monistrol d’Allier à disposer d’une gare ferroviaire sur la ligne dite des Cévennes. Henri Vincenot (1912-1985) l’a fort bien décrite. Il est un écrivain, peintre et sculpteur né à Dijon dans le quartier cheminot, 8 rue des Perrières, près de la gare. Il passe son enfance dans une famille d’employés du chemin de fer. Son père est dessinateur-projeteur à la Voie, dans les bureaux du PLM (ligne de Paris-Lyon-Marseille) en gare de Dijon, son grand-père paternel, d’abord compagnon-forgeron à Châteauneuf, s’était engagé comme mécanicien de locomotives à vapeur sur le dépôt de Dijon. Son grand-père maternel était lui aussi compagnon-sellier-bourrelier. Ses deux grands-pères, Compagnons-Passants-du-Devoir, l’initient à l’esprit compagnonnique.
Il entra comme ingénieur à la S.N.C.F., fit du journalisme comme reporter, illustrateur et rédacteur à La vie du rail. C’est un écrivain du terroir. Il a fort bien décrit la gare d’Alleyras : « Dès la sortie de Monistrol d’Allier, les gorges se font de plus en plus profondes, de plus en plus rocheuses et pourtant une sylve (forêt bois des poètes) luxuriante et originale ne cesse de s’accrocher aux escarpements de leurs rives. De tunnels en viaducs, on fut bientôt à Alleyras, 668 mètres, avec les ruines du château puis la courbe de Vabres et ce fut l’émerveillement de trente kilomètres de cache-cache avec la rivière » (Les voyages du professeur Lorgnon, Henri Vincenot).
Les premiers vers du chant XVIII de Ludovico Ariosto du XVIème siècle parlent de la forêt d’Alleyras qui appartient depuis un millénaire aux descendants des Apchier : « A cette époque, il y avait là une antique forêt dont les taillis épais et hérissés de ronces étaient sillonnés par des sentiers étroits qui s’entrecroisaient comme un labyrinthe... » (Roland furieux, Arioste, 1474-1533). Celle-ci est aujourd’hui clôturée et utilisée pour le dressage des chiens à la chasse aux sangliers.
Le château de la Beaume a survécu à l’usure du temps, ce n’est pas le cas de celui de Rochefort au-dessus d’Anglard (ex Rocha-Fortis) dont il ne reste qu’un pan de mur qui a encore fière allure. Construit sur une ancienne voie romaine, près du sel pont qui avait alors été construit pour enjamber l’Allier dont il reste une pile, ce château recelait, d’après les anciens de la commune, un trésor de pièces d’or et un carrosse bien cachés dans un de ses souterrains. Alors à vos pelles et à vos détecteurs de métaux ! Sus au trésor !
Afficher l'image d'origine

Mai 2016

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Commune d’Alleyras en littérature

  1. jacques rodde dit :

    En fait, il me semble avoir lu que c’est quelque honorable pèlerin qui aurait fait don de reliques (ossements ou fragments de tissu ?) ayant appartenu à Saint Grégoire le Grand. Ceci lors d’un passage à Vabres… Au pèlerinage du début septembre au promenait bien, lors de la procession, les reliques de Saint Grégoire le grand, en le vénérant par un chant . Mais certaines personnes de Vabres doivent encore savoir.

  2. Danielle Rodde dit :

    je viens de voir que St-Grégoire le Grand ( pape) est fêté le 3 septembre. Nous fêtions St-Grégoire à Vabres au début septembre. Alors je ne sais plus lequel est notre St-Grégoire: est-ce le Grand ou celui de Tours? Y aurait-il quelqu’un plus docte que moi pour nous informer?

  3. Danielle Rodde dit :

    Excusez, ce n’est pas Odilon mais Odon, qu’il faut lire dans mon commentaire précédant.

  4. Danielle Rodde dit :

    Je pense que l’eglise de Vabres est dédiée à St-Grégoire de Tours et non à St-Grégoire le Grand, pape. Ce qui me fait dire cela c’est la proximité avec l’église d’Alleyras dédiée à St-Martin, 1er évêque de Tours. Grégoire, lui succéda et il a écrit la vie de St-Martin. Grégoire de Tours est né à Clermont, c’est un auvergnat. Un abbé de Cluny du Xème S, Odilon, a écrit la vie de St-Grégoire et bien des églises clunisiennes de l’époque de celles de Vabres et d’Alleyras sont dédiées à ces deux saints. Je peux me tromper mais en faisant des recherches internet sur ces 2 saints, j’en suis venue cette conclusion sans en être sûre à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>