Le retour de Léo

Lucie m’a téléphoné hier : elle avait réfléchi et décidé de nous laisser définitivement Léo. Léo, le petit chat qui était resté quelques mois à la maison et pour lequel  j’avais eu beaucoup de peine lorsqu’elle était venue le reprendre pour le faire castrer. En effet, elle a beaucoup d’animaux dont des chattes. Comme elle ne voulait pas en avoir davantage, issus de portées futures inévitables, elle savait cette opération nécessaire. Et ce fut fait.
Puis, Léo revenu dans son petit appartement où il n’avait pas la possibilité de sortir, miaulait et regardait de la fenêtre en implorant sans doute les bons esprits. Justement, il était bien tombé avec Lucie qui, le voyait malheureux et insatisfait de son enfermement. Mais, comme elle aime et comprend ses animaux, elle a pensé que la solution la meilleure pour lui était qu’il revienne vivre  ici où la maison est plus grande, où il peut aller dans la cour, voir des plantes et mener une vie extérieure à la maison. Lucie m’a dit qu’il ne ronronnait plus comme avant, qu’elle ne voulait pas agir en égoïste mais faire le bonheur de son chat.
Léo est donc ici depuis hier soir; il a tout de suite repris ses quartiers, réclamé qu’on lui ouvre la porte, s’est remis à ronronner. Merci à Lucie et merci pour Léo.
Lucie est une belle personne en sacrifiant son désir personnel et en privilégiant son animal. Si tout le monde pouvait en faire autant dans une situation identique ou équivalente, bien des  erreurs dommageables et de malheurs seraient évités. Quand j’écris ces phrases, je pense aux couples de divorcés qui se disputent la garde des enfants ou de leurs animaux (ne devrais-je pas dire plutôt la propriété, comme si on pouvait détenir la propriété d’êtres humains et d’animaux !)
Non, malgré sa jeunesse, Lucie est une sage personne, dotée de clairvoyance, d’humanité et de bienveillance. Une belle leçon pour tous les égoïstes que nous sommes! Son attitude m’en a bouché un coin ! Quel exemple !
D’autre part, notre vieux chat noir avait disparu en même temps qu’une de nos voisines est morte. Bizarre non ? Lucie a ajouté que cette coïncidence était peut-être un signe.
Léo était né le 15 octobre 2015. Il batifole à nouveau dans les plantes, sautille dans le verdure de la cour à la recherche d’une rencontre inopinée avec un insecte, un oiseau, un pair. Il sort et entre sans cesse, escalade les marches d’escaliers,  aux aguets, en perpétuel mouvement, à la recherche d’un nouveau passe-temps, d’un jouet…
Lucie viendra le revoir quand elle voudra. La seule peur que j’ai : qu’il soit écrasé par une voiture, les véhicules passent si vite sur la route !

Juin 2016

Cette entrée a été publiée dans Animaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>