Bienvenue dans moon jardin au naturel 2016

Le week-end des 11 et 12 juin 2016 avait lieu cette opération qui se renouvelle annuellement. Plusieurs jardins étaient ouverts au public. Comme nous en connaissions déjà pas mal, nous n’en avons visité que que deux inédits, les autres se trouvant à Langogne en Lozère, trop loin pour nous.


Samedi, le jardin d’Étienne Valladier situé à Bilhac près de Polignac nous a ouvert ses portes. A l’entrée, nous avons d’abord rencontré à l’accueil Léon, un paon juché en hauteur, esquivant ainsi un jars et une oie de Guinée. Nous étions bien une dizaine de visiteurs dont ma cousine Denise Mathieu que je n’avais pas revue depuis longtemps.
L’accueil fut chaleureux, le jardinier très bavard et tout à son affaire.
Etienne Valadier est un passionné de nature et un jardinier expérimenté. Son jardin est un véritable univers où se côtoient le pragmatisme, l’expérimentation, le spontané et des surprises botaniques dans chaque recoin. Il y avait des salades feuille de chêne un peu partout qui s’étaient spontanément ressemées. Étienne et son épouse disposent d’un jardin et poulailler familial autosuffisant d’environ 500 m² et 1500 m2 de céréales, dont ils font moudre le grain.
Une serre abritant aubergines, poivrons, piments, courgettes bricolées pour 100€ complète ce potager. Ala sortie, le couple nous a proposé boissons et gâteaux faits maison.
cpieduvelayVALLADIER3.JPG

Dimanche, nous avons consacré la matinée au jardin de Marie-Ange et Guy Monteillard qui se situe à Lanthenas près de Loudes. La terre volcanique, leur jardin en terrasse sont riches de légumes. Malheureusement, des rats taupiers y sévissent comme le déplore Guy.
Guy et Marie-Ange jardinent depuis trente ans, de manière naturelle pour une alimentation saine et le respect de l’environnement. Sous les traits d’un jardin « classique » ils cultivent une belle diversité notamment les légumes racines dans une terre légère exposée au sud et bien arrosée.
Vadrouille, leur border colley nous a accueillis à l’arrivée et suivis durant toute cette visite. Guy nous a quittés après nous avoir offert du sirop de cassis maison et une brioche aux pralines Merci à ces jardiniers qui rendent le monde plus beau.

cpieduvelayMONTEILLARD2.jpg

Juin 2016

Cette entrée a été publiée dans Jardins et biodiversité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>