La fête et le musée de la faulx à Pont Salomon

La fête de la faulx :

Dimanche 26 juin, la 23ème vient d’avoir lieu  durant toute la journée. On voit ici une équipe de faucheurs ou de personnes intéressées par l’outil avec Alice au premier plan.
Au programme :
- Initiation au fauchage, choix de l’outil, sa préparation (frapper la faulx)
- Construction d’une meule de foin
- Démonstrations de machines anciennes
- Concours de fauchage
- Compétition homme machine
Afficher l'image d'origine

Une exposition de photos de Lucien Soyère présentait des portraits de faucheurs dont se trouve ici un aperçu.
Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Le musée de la faulx :
Une navette nous a  conduits un peu plus loin au musée.Un patrimoine industriel est le témoin intact du XIXe siècle ouvrier dans la vallée de la Semène.
Depuis longtemps utilisée pour son énergie douce par les meuniers et les papetiers, la rivière Semène devient à partir du milieu du XIXe siècle le moteur d’un actif foyer de production industrielle, avec la dissémination d’ateliers et de forges qui investissent sept sites distincts. C’est la genèse du village-usine de Pont-Salomon, qui forgea son histoire sur la fabrication de faux et faucilles.

Musée de la Faulx {JPEG}
De cette époque jusqu’à l’arrêt définitif de la fabrication des faux en 1998, les techniques de production n’ont jamais été modernisées en profondeur, ce qui explique aujourd’hui la pérennité d’ateliers, de machines, d’outils et de bâtiments particulièrement représentatifs du XIXe siècle industriel. L’atelier du Foultier, actuellement « Musée de la faux et de la vie ouvrière », entretenu par les bénévoles de l’association, se visite. on peut y découvrir entre autres une batterie de martinets (marteaux hydrauliques) en fonctionnement, mais aussi tout le mobilier industriel complémentaire. Outre ses collections de lames de faux, le musée a également vocation à présenter la vie ouvrière au début du XXe siècle. Une salle de classe se visite et, en projet, la reconstitution d’un logement ouvrier complétera l’ensemble.

Exposition P. HERVOUET - Musée de la faulx {JPEG}
Autre intérêt de ce site : la préservation d’un village-usine issu d’une volonté patronale liant intimement habitat, école, loisirs et lieu de culte à l’activité professionnelle. L’entreprise s’est non seulement muée en aménageur du territoire, mais est également à l’origine de la création de la commune et de la paroisse de Pont-Salomon !

http://www.dailymotion.com/video/x9auim_musee-de-la-faux-pont-salomon-2007_creation

Juin 2016

 

Cette entrée a été publiée dans Jardins et biodiversité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>