Sortie du 26 août 2016 à Vabres et Alleyras

Michel Engles, un collègue prof du lycée Auguste Aymard, a participé à cette sortie et m’a envoyé aujourd’hui des documents dont un texte, un plan et des photos qui font l’objet de cet article.

Rappel sur la sortie :
Organisée par Denise BARNIER   
RDV  9 H 15 parking GEANT à VALS départ 9h 30 précise
Nous passerons par le petit village de CHAPEAUROUX puis VABRES. Visite d’un four de potier avec explications.
Visite du village et de l’église. REPAS TIRE DU SAC. Promenade autour du château et le long de l’Allier.
Si  nous avons du temps et s’il fait beau, visite du château d’AGRAIN ou de ce qu’il en reste
INSCRIPTION CONSEILLÉE – Michel Girard  0646418688

Le texte de Michel :
Nous avons clôturé par Alleyras, mais n’avons pas eu le temps de visiter l’église romane Saint-Martin et de découvrir ce qu’il advient du centre ancien du village, nous fixant sur le château d’Agrain.
Afficher l'image d'origine

Par une piste forestière longeant la vallée du Malaval nous nous sommes approchés de notre but. Là, nous traversons le petit ruisseau et entamons le chemin qui à travers le coteau à la végétation moins dense qui devient presque un sentier. Rapidement, le château nous apparaît coiffant un petit éperon rocheux.
Une petite notice de Claire Raflin de 1988 que j’avais consultée au service des bâtiments de France du Puy nous fournit un bon résumé :
Aujourd’hui, largement ruiné, le château d’Agrain fut à l’époque féodale, le siège d’une seigneurie très puissante, largement possessionnée dont les détenteurs se qualifiaient de barons.  Agrain formait au XIIIe siècle, un village avec une église. Son seigneur Godefroy de Cayres fait hommage pour son fief au seigneur de Montlaur. Lui et sa famille ne cessent d’accroître leurs possessions dans le secteur (Séjallières, Cayres, Prunet, Sanssac) et dans le Vivarais, mais leur ambition les met en conflit avec le prieur d’Alleyras et avec le seigneur de Montlaur.
En 1492, le fief passe à Guillaume Maurel qui, soucieux de ses droits, contraint ses sujets à réparer et défendre le château.
Au début du XVIe siècle, la baronnie est vendue à des bourgeois du Puy, les Farnier puis les Ovry qui, préférant résider en ville, délaissent leur château. Celui-ci devient pendant les guerres civiles, la proie des bandes adverses : protestants et ligueurs s’en emparent tour à tour.
Au XVIIe siècle, récupérée par ses propriétaires, la seigneurie est peu à peu démembrée par des aliénations. Par suite de querelles familiales, le château est mis sous séquestres, vendu aux enchères en 1643 à Hugues Pradier, conseiller en la sénéchaussée du Puy. De plus en plus négligé par ses propriétaires, il n’est déjà plus qu’une ferme en 1744. Habité jusqu’en 1945 par une personne du Moulard, hameau voisin, il est aujourd’hui à l’abandon. Pour le découvrir sur d’autres vues, on peut s’y rendre depuis Ouïdes (commune actuelle), ou depuis le Moulard dont l’accès est le plus simple et le plus rapide. Nous ne pouvons que regretter la ruine rapide de l’édifice accélérée par la dépose de la toiture pour le simple fait de ne pas payer d’imposition ! Une carte postale ancienne nous présente le château transformé en ferme dans un site bien plus dénudé. »

Pour plus d’infos sur Alleyras on peut consulter sur internet « les textes de mon moulin-le blog de Viviane » où Viviane Rousset-Gouin a par exemple présenté :
- Archives avril 2016 : Marie Barnier la Vabraise.
- Archives novembre 2015 : en 1671 meurtre de Vidal Engles d’Ouïdes et état de l’église d’Alleyras.

Aout 2016

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>