Pont d’Alleyras : le four de la Planche

D’après l’article paru dans Volcan n° 86 et signé Sylvain Bret.

Il y a plus de 130 ans, nous affirmèrent quelques anciens du quartier du Pont d’Alleyras, de chaque côté du ruisseau Malaval, nos grands-parents décidèrent de construire un four à pain. A l’époque, les démarches administratives se limitaient à un accord verbal avec le maire.
Aussi, en bordure de l’Allier, au confluent du ruisseau Malaval, le terrain fut choisi. Les voisins apportèrent pierres et argile pour le mortier, bois pour la charpente, briques et tuiles locales. La technique de fabrication du four (sole et voûte) était connue de certains grâce à leurs travaux sur les fours à poterie. La communauté de quartier construisit le four et le fournil sans aide extérieure. La rotation des cuissons fonctionna parfaitement pendant plus de 60 ans. Ce four fut appelé « four de la Planche »car naguère une simple planche permettait d’enjamber le ruisseau du Malaval pour accéder de l’autre côté. Ensuite, il fut déserté et abandonné aux ronces et à la ruine.
En 1995 fut créée une association : l’Amicale du four de la Planche, avec pour objectif la restauration et la mise en valeur de ce petit patrimoine. Cette restauration (murs et toit) s’effectua grâce à la participation de nombreux bénévoles et la mairie fournit le ciment pour le projet. Tous les matériaux étaient locaux, même les tuiles, produites à Alleyras. Actuellement ce sont des tuiles importées, le toit ayant été refait récemment.
A cette époque, le président du SMAT, M. Vissac, fit concourir l’amicale à un prix du Conseil Général, récompensant les meilleures restaurations patrimoniales. L’Amicale se classa 2ème et empocha une enveloppe de 3000 euros environ.
Depuis 2010, des travaux ont été effectués:
- réfection de la passerelle faite par les membres de l’amicale,
- isolation thermique du foyer, cette dernière opération a pu se faire grâce à la mairie et à l’implication de la communauté de communes.
Autour du four, l’Amicale organise tous les ans, le 14 juillet, un repas servi sous chapiteau, prêté par la mairie. Ce repas pour 80 à 100 personnes est élaboré par les bénévoles, de l’entrée au dessert. Sa cuisson est faite au four. Les membres précisent qu’il y a « qualité et quantité ».
Merci aux bénévoles et aux anciens et nouveaux maires qui ont aidé à restaurer et maintenir ce petit patrimoine.
Afficher l'image d'origine

Octobre 2016

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>