Rhubarbe : conservation simple et naturelle

Afficher l'image d'origine
Alice m’a appelée ce matin et m’a dit : « Les pots de  rhubarbe que tu m’as donnés sont délicieux. Ils étaient fondants, j’en ai fait de la compote. Comment tu as procédé? Tu les as fait cuire ? Tu les as salés ? Lactofermentés ? »‘ « Rien de tout ça, » lui ai-je répondu. « Tu devrais mettre cette recette dans ton blog« , a-t-elle ajouté.
Et bien, cette recette, là voilà…

Conserve de rhubarbe crue, sans stérilisation ni quelconque cuisson :
Je nettoie et coupe la rhubarbe en tronçons que je mets dans des bocaux de verre à vis pouvant fermer hermétiquement, je remplis le bocal d’eau, je ferme et je retourne le bocal.
C’est tout. Pas de stérilisation, pas de congélation.
La rhubarbe peut se conserver pendant plusieurs années avec ce principe.
Parfait pour les tartes : la rhubarbe reste en morceaux.
Vous pouvez aussi utiliser des bocaux munis de rondelles en caoutchouc. La rhubarbe coupée en morceaux, remplis d’eau et fermés tête en bas pour les stocker sur une étagère, ils se conservent plusieurs années. Il me semble que l’acidité de la rhubarbe est suffisante pour sa conservation.
http://passionpotager.canalblog.com/archives/2012/01/28/23360550.html

Octobre 2016

Cette entrée a été publiée dans Recettes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Rhubarbe : conservation simple et naturelle

  1. lachenmaier veronique dit :

    bonjour
    j’ai essayé de conserver de la rhubarbe dans l’eau dans des bocaux avec caoutchouc mais malheureusement tous les bocaux se sont vidés de leur eau ! j’ai dû tout jeter :(

  2. arnoux joelle dit :

    ça alors ! je suis scotchée ! il faudra que je tente :)

  3. viviane dit :

    J’en avais fait plusieurs bocaux l’an dernier(printemps 2016). j’en utilise encore dans des tartes à la rhubarbe, un an après. Bien sûr, les tronçons sont un peu mous, mais qu’importe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>