Le four de Gourlong

Article de Sylvain Bret d’après les témoignages de Didier Dufix et de Yvette Vjgouroux, paru dans le magazine Volcan n°  90, juin-juillet 2017.

A un demi kilomètre du Pont d’Alleyras se trouve le hameau de Gourlong. Au cœur de ce hameau, construit à même le rocher, se dresse le four à pain. Original mais sans fioritures, ce bien de section n’a que peu changé au fil des années.
Ses « protecteurs » sont Didier Dufix et Yvette Vigouroux, tous deux habitant à l’année le petit hameau; ils font partie de ces gens qui continuent à faire vivre nos villages et qui tiennent à préserver le patrimoine rural et plus vastement, les savoirs et la mémoire de nos ancêtres.
Ce bien de section, dont la date de construction demeure inconnue, mais qui vraisemblablement est au moins centenaire, était encore utilisé dans les années 40 se souvient Yvette : « lors qu’enfant je suis arrivée à Gourlong, car je suis originaire de Poutès, Monsieur Gaillard et sa femme s’en servaient encore chaque semaine » mais peu à peu, les habitants ont cessé de l’utiliser. Les années 50 marquent ainsi la fin de son service. Il ne fut cependant pas complètement délaissé, comme certains de ses congénères qui furent abandonnés et tombèrent en ruine. en effet, il fut rallumé et entretenu occasionnellement par les villageois.
Les murs en glaise, le toit, les poutres, les dalles et pierres du four : tout est d’époque. Selon l’expression de Didier Dufix : « il est dans son jus ! » Seuls la porte et les « outils » du four, disparus, ont dû être fabriqués et la sortie de la cheminée a été refaite. Lorsque cela fut nécessaire, Didier Dufix récupéra toutes les tuiles encore en état et les utilisa pour restaurer le toit. Idem pour les planches qui les soutiennent : pas une n’a été remplacée par une neuve, ce qui signifie que l’eau ne s’infiltrait pas. Didier raconte alors cette anecdote sympathique : « lorsque l’on a voulu, avec M. Pradier, l’employé communal, remettre le four en service, nous nous sommes aperçus qu’une dalle manquait à l’intérieur du four… C’était en fait notre voisin, M. Antonin Garel, ancien menuisier, qui, sachant que le four ne servait plus, avait récupéré une dalle pour son fourneau ! Nous avons racheté une dalle et nous avons gardé sa caisse à outils de menuisier, d’époque, en bois, en souvenir. »
Depuis que le four a été mis en état, les habitants de Gourlong essaient de se réunir une à deux fois par an pour profiter dans l’intimité de ce bien commun : « nous faisons un repas très simple (pizzas, patates, tourtes…), ouvert uniquement aux gens du village, nous le mettons parfois aussi à disposition d’associations : la bibliothèque municipale l’a utilisé pour le feu de la Saint-Jean, il fut prêté aussi au club du troisième âge pour un repas campagnard… »

Les deux voisins et amis de Gourlong soulignent aussi son efficacité :
« Le four chauffe très vite. Il faut bien entendu l’allumer au préalable, par exemple le week-end avant; comme la chaleur est conservée presque toute la semaine, lorsqu’on le rallume, il va monter vite en température: en trois quarts d’heure, il est chaud et prêt à cuire ! » Et leur petit péché gourmand ? « Le lendemain, si nous avons des blancs d’oeufs, nous y faisons cuire les meringues; au four à pain, c’est un régal ! »
Avant de poursuivre : « Et quand nous avons fini de l’utiliser, c’est avec l’eau de la fontaine (à quelques mètres de là) que nous le nettoyons ».

Juin 2017

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>