Quand des gens de la ville viennent faire ch… les gens de la campagne

J’ai passé mon enfance dans un village.
J’en ai gardé, chevillé au cœur,  l’amour des animaux, chats, chiens, chèvres, moutons, ânes, volaille, vaches, veaux, cochons, couvée…
Le village comptait quelques petits paysans qui vivaient des fruits de la terre, simplement. Ils étaient humbles et simples, pas fiers pour un sou.
Ils n’aimaient pas les gens qui « pétaient plus haut que leurs culs », ils savaient que la vanité est un vice rédhibitoire et qu’il faut s’en garder. Car on a toujours besoin d’un plus petit que soi, n’en déplaise aux prétentieux.
J’ai aussi gardé de ce passé l’amour de la simplicité, de l’authenticité, le goût des plantes, des arbres, des prés et des champs.
Quand j’étais petite, des enfants venus passer leurs vacances dans leurs familles nous disaient avec dédain et un accent parisien légèrement railleur : « ce qu’on se barbe ici », insinuant ainsi que nous étions quelque peu des petits « bouseux », des « ploucs », des « paysans » sans doute arriérés. C’est vrai qu’il se trouvait des bouses de vache sur les routes du village.
Mais si ces petits parigots et leurs parents  voulaient boire du lait de ferme, il fallait  bien que les vaches ch…..
Ce n’est pas pour rien que j’ai repris dans mon dernier livre une citation de Montaigne et l’ai mise au début : « Du plus haut que l’homme est assis, il ne l’est que sur son cul« , faisant mienne cette déclaration chère à mes grands-parents et en leur rendant hommage par là même.
A contrario, je déteste les gens qui se croient plus haut qu’ils ne sont, qui, imbus d’arrogance vile,  se prennent pour Artaban, sont vantards, ne manifestent nulle simplicité et j’en connais pléthore. A éviter à tout prix !
De même, j’abhorre les gens qui se plaignent des bouses de vaches dans les villages de Vabres ou d’Alleyras. Incultes ceux qui ne savent pas la richesse de notre patrimoine rural qui disparait et qui font injure au peu de paysans qui restent encore chez nous. Qu’ils ne viennent pas pleurer ces jardiniers de la terre quand nous n’en aurons plus !
https://www.youtube.com/embed/cpCUvKDw60E

Février 2018

 

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>