Femmes grand-combiennes


Au cours de mes séjours rue des Prés à La Grand-Combe, j’ai fait la connaissance de femmes accueillantes, généreuses et attachantes qui méritent bien que je leur consacre ici un peu de ma plume.
La première a longtemps été une voisine de ma mère, elle habite un appartement de l’étage inférieur. Elle s’appelle Ginette V. et a coquettement aménagé son logis. Elle vit entourée de neuf chats qu’elle cajole, nourrit, soigne et pour lesquels elle se soucie. Ginette est une dame de 91 ans qui vit seule et n’a plus dans sa famille que sa belle-fille sur laquelle compter. Le fils de Ginette est mort à l’âge de 57 ans, son mari en 2008.
Pourtant, cette dame, qui pourrait se morfondre et se lamenter sur ses deuils, est énergique, volontaire et va de l’avant. En plus, elle est pleine d’humour. Bref, elle me stupéfie par son dynamisme et je l’admire pour sa force vitale. Et ce, malgré ses problèmes d’arthrose qui la font souffrir et l’empêchent de se mouvoir comme elle le voudrait.
Elle a une grande terrasse meublée de fauteuils douillets pour accueillir ses chats. Que ne ferait-elle pour leur confort de vie ?
Elle se fait aider et accompagner de Michèle J., retraitée autrefois aide à domicile et aujourd’hui amie indispensable, encore plus dynamique que Ginette, pétulante, qui s’investit dans une foule de domaines du social; elle est d’ailleurs élue municipale de La Grand-Combe, ce qui n’est guère étonnant vue la quantité d’actions à son actif, toujours de bonne humeur et la plaisanterie aux lèvres, une belle et bonne nature. Comme elle s’y connait bien en papiers administratifs, elle apporte une aide précieuse à Ginette.
La troisième dame de la rue des Prés dont j’ai fait la connaissance là-bas est Jeannette G., 92 ans. Au cours de mes allées-venues à La Grand-Combe, elle a été opérée : on a dû lui couper une jambe, l’artérite étant devenue malheureusement trop douloureuse et importante. Je l’ai retrouvée à la maison de retraite Léo Larguier, assise au soleil dans son fauteuil roulant.
Je pense en outre à Claude de l’appartement dessous et à quelques autres rencontres dans cette ville, que des gens sympas que je salue chaleureusement.

Mai 2018

 

Cette entrée a été publiée dans Voyages. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>