Les arcades du Cévenol à Vabres

Depuis la route qui mène de Pont d’Alleyras à Vabres, les promeneurs aperçoivent au-dessus de la voie ferrée une construction faite de deux rangs superposés d’arcades contre la paroi rocheuse. Elles me rappellent les arènes de Nîmes et sont photographiées ci-contre.
Elles furent construites suite à un éboulement entre 1828 et 1830 pour protéger la voie ferrée de cette ligne ferroviaire des chutes de pierres et éboulements futurs. Jean-Claude Avit rappelait récemment leur histoire.
En 1927 -ma mère avait un an -, les habitants du village de Vabres entendirent un grand bruit sourd et soudain qui paraissait provenir de la ligne de chemin de fer. L’institutrice et les écoliers sortirent vite de la classe et virent que des rochers s’étaient détachés de la montagne et avaient obstrué la voie ferrée. Devant la gravité de cette situation, l’institutrice réagit et demanda à un écolier d’aller aussitôt au village du Pont à deux kilomètres prévenir le chef de gare du péril. Elle savait qu’à cette heure-là, un train de marchandise venait de partir de la gare du Pont d’Alleyras pour prendre la direction de Chapeauroux.
L’écolier fila à toutes jambes et avertit le chef de gare de l’incident. Hélas, le train venait de de partir et se dirigeait vers l’éboulement.
Entre temps, l’institutrice et ses élèves, munis de mouchoirs et chiffons et poussant des cris, agitérent le tout pour attirer l’attention du mécanicien.
Mais celui-ci fut sourd et aveugle et le convoi heurta les rochers. Un nuage de poussière et de vapeur s’éleva, la locomotive et les premiers wagons avaient déraillé.
Cet accident coûta la vie au chef de train et au chauffeur de la locomotive et marqua le village.
Parmi ces écoliers, il y avait la mère de Jean-Claude Avit qui lui raconta cet événement.
Lui-même, conducteur de train,  emprunterait plus tard cette ligne et passerait devant ces arcades.

Novembre 2018

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>