Raoul

Tu as faim, tu manges tous les jours, ta grand-mère achète puis cuisine de quoi préparer le repas de la maison.
A la boucherie du village, elle a tendu la main contenant de la monnaie sonnante et trébuchante qu’elle a échangée contre un sachet de plastique renfermant des tranches roses. Celles-ci constitueront l’entrée du déjeuner avec un accompagnement de cornichons.
Seulement, c’est Raoul que nous allons manger ou la mère de Firmin, un cochon de la ferme élevé et engraissé puis abattu pour sa viande…
De la famille des porcins, les porcs sont des animaux sociaux aux mœurs diurnes qui vivent naturellement en hardes. Les femelles mettent au monde des portées nombreuses.
Contrairement au cliché véhiculé, ils ne défèquent pas dans leur espace de sommeil. Cet espace de repos est naturellement propre, sec et moelleux. Ils s’y allongent sur le côté lorsque la température est suffisante ou se serrent les uns contre les autres lorsqu’il fait froid. C’est qu’ils sont loin d’être bêtes.
Omnivores, ils passent une grande partie de leur temps à explorer, à fouir, à chercher de la nourriture. Ils parcourent ainsi plusieurs kilomètres par jour.
Les truies se construisent des nids avant leur mise bas et se tiennent alors à l’écart du groupe. C’est une activité intense pour elles, aussi importante que de s’alimenter. Dans le nid ainsi créé, elles peuvent se tourner. Elles restent exclusivement avec leurs petits jusqu’à leurs deux semaines. Ensuite elles rejoignent leur groupe.
Raoul, je l’aimais bien, c’était celui que je préférais. Ils étaient pourtant dix aux mamelles de la mère. Leur vie avait mal débuté: l’espace était restreint, la mise-bas stressée et l’affection inexistante.
Enfer et barbarie, pour les protéger d’eux-mêmes, le diable leur sectionne la queue, leur belle queue en tire-bouchon, leur meule les dents pour couper court aux  morsures malgré l’absence de dents. Deux précautions valent mieux qu’une. Les porcelets nouveau-nés crient ou plutôt hurlent de douleur et/ou de terreur. Leur cri est si fort qu’il en est insupportable.
Et dans notre beau pays de France, on castre aussi les jeunes mâles sans anesthésie, opération très douloureuse selon l’autorité européenne de sécurité des aliments. On s’en fout !
Pour manger, on torture, on tranche, on ampute. Des machines infernales vendues pour bouffer accomplissent leurs basses œuvres. On ne veut pas le savoir.
Les consommateurs veulent-ils du cochon découpé, tranché, mixé ? Oui, c’est bien pour faire des tartines de pâté, des rondelles de saucisson, des côtelettes à faire griller.

Naître veau n’est pas mieux. Notre culture impose que sa viande soit blanche. Pour obtenir cette couleur, il doit être anémié, c’est-à-dire manquer de fer. Je me rappelle que Victorine allait au marché de Costaros pour vendre les siens et que le maquignon vérifiait la paupière pour s’assurer de la blancheur de la viande. Le prix en dépendait.

Quant aux petits  poussins, on les trie comme on trie les abricots, tel est le métier de « semeur de poussins ». Cet « homme de l’art » différencie mâles et femelles, ces dernières seules ayant un intérêt économique, celui de pondre. Ne dit-on pas « la poule aux œufs d’or » ? Pour qui les œufs d’or ? Devinez et vous gagnerez ce coquetier. Les poussins mâles finissent par être broyés ou gazés.
Vous croyiez finis les camps de concentration ? Erreur !

Dans mon enfance, j’avais apprivoisé un jeune poulet ; Jacky m’accompagnait à l’école et venait m’y retrouver à la sortie. Il en fut de même à Uturoa avec Cocoro.
Oui, nos animaux de compagnie et de ferme sont attachants.
Et paradoxalement, on tranche, on mixe, on sectionne, on déverse de la bidoche en tonnes, on vous la présente en barquettes, en steaks hachés ou non, en boulettes, halal et casher, on vous la propose tartare, saignante, à point ou bien cuite c’est comme vous voulez.
Nous sommes des carnassiers et les hommes sont des porcs quand je réfléchis à la nourriture et à ce qu’elle induit comme conséquences.
En fait, c’est du désespoir que nous mangeons.

Mars 2019

 

Cette entrée a été publiée dans Animaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>