Victorine en 1954

Elle avait 54 ans et tenait par la main ce petit blondinet qui est l’aîné de ses ses petits-fils, Michel âgé alors de quatre ans.
C’était au Maroc ou s’était établie la famille de sa fille Simonne.
Si Michel ne m’avait pas dit que c’étaient eux, je ne l’aurais pas su et je ne les aurais pas reconnus, quoique, en cherchant bien… Je peux reconnaître Victorine à sa taille, plutôt grande pour l’époque, son visage dégagé, ses pommettes légèrement saillantes, son front très haut, lisse et  clair, ses cheveux bruns relevés en chignon comme elle les a toujours portés, son regard et son léger sourire, son port altier et noble.
Comme elle devait être  fière de poser pour cette photo à côté de son petit-fils, au Maroc où elle m’avait rapporté avoir vu des « hommes bleus ». Cette rencontre avait dû suffisamment la marquer pour qu’elle me la raconte des années après et que je m’en souvienne encore aujourd’hui.
Appelés bédouins ou nomades sahraouis, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central. La dénomination « hommes bleus » leur vient de la couleur de  leur chèche. Les hommes bleus portent souvent un long vêtement et un chèche d’environ 4 à 5 m de long enroulé autour de la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable et du froid.
Au Maroc, les hommes bleus contrôlaient, jadis, le commerce caravanier entre le Maroc et le Niger. Ces dernières décennies, de plus en plus de nomades se sont sédentarisés dans des oasis, où ils effectuent des travaux agricoles. Au Maroc, les hommes bleus ne parlent pas  et arabe.

Photo précieuse, inattendue, surprenante prise il y a soixante-six ans, que je ne connaissais pas et dont Michel qui a la vertu de sauvegarder et conserver le patrimoine familial mémoriel m’a transmise. Je ne lui avais pas encore dit que j’en écrirai un texte qui conservera la mémoire de notre grand-mère Victorine.

 

Juillet 2020

 

Cette entrée a été publiée dans Famille et proches. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>