Ces serres que le G.E.M. a visitées fin janvier se trouvent près du notre cité ponote, au bord de la Loire.
Elles fleurissent la communauté d’agglomération du Puy. Avec 80 000 plants produits chaque année, elles permettent d’embellir les quartiers, mais aussi les bâtiments municipaux, les locaux des associations, les écoles ou encore les maisons de retraite de l’agglo.
Véritables spécialistes du fleurissement, les huit agents municipaux de la Ville du Puy-en-Velay œuvrent au quotidien pour l’embellissement de celle-ci. Les activités sont nombreuses et les agents municipaux se démènent pour faire du Puy-en-Velay une ville agréable et fleurie.
Les serres produisent ces 80 000 plants par an sur 180 variétés : 37 000 pour l’agglomération et 43 000 pour la ville. L’importante production des serres du Monteil offre un fleurissement optimal à la ville.
950 jardinières au Puy
Les agents, véritables artistes floraux, créent des massifs et des décors, grâce à la production d’arbustes et de plantes vertes, au cœur de la ville, comme au jardin Henri Vinay ou encore au rond-point de Chirel.
Toutes les jardinières à floraison estivale réparties dans la ville, au nombre de 950 (soit 6000 plants) sont confectionnées par les serres du Monteil et donnent un vrai cachet à nos rues et nos quartiers. De plus, elles fournissent les différents services d’accueil de la mairie et la Communauté d’agglomération avec des coupes fleuries.
Elles donnent également des plants aux maisons de retraite pour les anniversaires et autres manifestations, aux associations, et créent de nouveaux bacs en collaboration avec le Centre Technique Municipal.
Les serres du Monteil en chiffres :
80 000 plants annuels
60 000 plants bisannuels
80 variétés d’arbustes produites
100 décors floraux réalisés par an
950 jardinières estivales confectionnées soit 6 000 plants
8 agents et un apprenti spécialistes du fleurissement
Le respect de l’environnement au cœur de l’activité des serres
Depuis quelques années maintenant, la démarche écologique est au cœur du fonctionnement des serres du Monteil. En effet, l’utilisation de pesticides est très réduite et depuis 2007, la lutte intégrée est pratiquée. Il s’agit d’une lutte biologique avec l’utilisation de coccinelles sur les pucerons par exemple
De plus, les agents utilisent des engrais organiques au lieu des engrais chimiques, et les terreaux sont confectionnés à partir des feuilles d’arbres ramassées en ville. Cette vision du fleurissement et les efforts réalisés en matière de réduction des produits dits « phytosanitaires » contribuent en partie à l’attribution des 3 fleurs dans les classements des villes et villages fleuris.
Les serres du Monteil ont également pour ambition de diminuer la consommation de chauffage, notamment pour les serres en verre. Cela permettra de réaliser des économies de chauffage, de stabiliser la température dans les serres, rendre ainsi les plantes moins vulnérables, et donc réduire leurs traitements. Enfin, une idée pour diminuer la consommation d’eau via un bac de récupération des eaux de drainage et de pluie est à l’étude.
http://www.leveil.fr/Videos/Actualites/Les-serres-du-Monteil-un-avant-gout-du-printemps-100404
Février 2015