La menthe : remèdes et recettes


Culture
:
Le développement important de cette plante peut devenir un problème. Pour l’éviter, la solution consiste à l’installer dans un gros contenant. Ainsi,  elle restera cantonnée dans un espace circonscrit. En contrepartie, il faudra lui apporter plus d’eau. Elle se reproduit par bouturage au printemps et en été. Elle se sèche pour sa conservation.

Utilisations :
Indispensable dans la cuisine en Grande-Bretagne, la menthe est rajoutée au thé en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En Asie, elle se consomme dans les nems, les salades, les rouleaux de printemps. En France, Elle est souvent utilisée en infusion, elle agrémente les glaces, les sorbets, les desserts, elle aromatise les sucreries…

Vertus médicinales :
C’est la menthe poivrée qui présente le plus d’intérêt : vertus apéritives, antispasmodiques, décontractantes, analgésiques, emménagogues, eupeptiques, cholérétiques,  toniques du système nerveux. Elle est efficace contre le mal des transports, facilite la digestion, combat la nausée, calme les crises de foie, lutte contre la fatigue, soulage la migraine et les crampes d’estomac. Elle soigne les infections respiratoires, les problèmes des bronches, soigne les rhumes, les douleurs musculaires et rhumatismales.
Grâce à son pouvoir antiseptique, elle s’emploie en gargarisme pour soulager les douleurs dentaires, les maux de gorge et les aphtes.

Espèces et variétés :
- Menthe aquatique
: Menthe à feuilles ovales, teintées de pourpre au niveau des nervures, très présente au bord des ruisseaux et de tout endroit humide.
- Menthe marocaine :
La menthe marocaine est une plante aromatique, vivace, vigoureuse, aux racines traçantes. Ses feuilles sont ovales, vertes, dentées, gaufrées, aux nervures profondes. Sa saveur est prononcée, c’est la menthe des thés du Moyen-orient  et de l’Afrique du Nord, les feuilles sont utilisées également dans les salades de fruits, le tabulé, les sauces et en infusions. Une de mes préférées.
- Menthe pouliot : Plante à petites feuilles dont l’odeur est très fraîche, presque citronnée.
- Menthe poivrée : Hybride naturel de la menthe aquatique et de menthe verte à la senteur et au goût forts et piquants, au feuillage foncé et aux tiges dressées de couleur rougeâtre. C’est certainement la menthe la plus puissamment parfumée.
- Menthe verte : Une des menthes les plus communes, largement cultivées.
- Menthe chocolat :
Cette menthe se distingue pour son feuillage aromatique exceptionnel avec un parfum étonnant de chocolat mentholé.
Plante vigoureuse dans n’importe quel sol, elle se répand rapidement quand elle pousse dans un sol sableux, humifère et frais, et peut former des tapis aromatiques très décoratifs. Au soleil, elle charmera également les insectes butineurs.
Cette menthe parfumera avec plaisir vos desserts et infusions.
Il est impossible de répertorier toutes les menthes tant il en existe. Je vous ai seulement parlé de quelques menthes qui poussent dans mes jardins…

Remèdes et recettes :
- Côté santé-beauté :
Huile essentielle de Menthe poivrée inde BIOCrème pour le visage : 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile végétale.
Mélangez le tout. Cette préparation est préconisée pour traiter les peaux grasses ou acnéiques.
Dentifrice : 2 cuillerées à café d’argile blanche, 1 cuillerée à café de poudre de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 cuillerée à café de poudre de prêle, 2 cuillerées à café de glycérine végétale, 1 pincée de sel de mer.
Choisissez de l’argile très fine, mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Malaxez en ajoutant un peu d’eau afin d’obtenir une pâte bien homogène. Conservez cette pâte dans un récipient fermé hermétiquement.
Shampoing : 15 cl d’eau de source, 2 cuillerées à soupe de feuilles de chaque plante séchée : menthe poivrée, ortie, romarin, 2 cuillerées à soupe de fleurs de camomille romaine séchées, 3 ou 4 clous de girofle, 15 cl de rhassoul, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Portez l’eau à ébullition. Dès qu’elle bout, ajoutez toutes les plantes et laissez infusez 1 heure. Filtrez cette infusion et incorporez progressivement le rhassoul et l’huile essentielle en malaxant bien.
Savon à la menthe et à la cannelle : 300 g de savon de Marseille, 20 cl d’eau de source, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 cl d’huile d’amande douce, 1/2 cuillerée de cannelle en poudre.
Râpez le savon pour obtenir de petits copeaux et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il fonde avec l’eau, au bain-marie, tout en remuant.
Lorsque le mélange a épaissi, arrêtez le feu et incorporez l’huile d’amande douce et la cannelle pour la coloration. Mélangez bien le tout et remplissez de cette préparation de petits moules que vous laisserez sécher 1 mois et demi.

Déodorant corporel fraîcheur : 1 litre d’eau de source, 1 petit bouquet de menthe poivrée, 6 cuillerées à soupe de vodka, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 8 gouttes d’huile essentielle de citron.
Faites chauffer l’eau. Lorsqu’elle bout, ajoutez le bouquet de menthe . Hors du feu, laissez infuser 5 mn. Filtrez méticuleusement.
Versez dans un vaporisateur la vodka puis les huiles essentielles, remuez énergiquement. Ajoutez l’infusion puis laissez reposer une bonne semaine : l’alcool va s’évaporer peu à peu et les parfums des huiles essentielles et de l’infusion s’amplifier.
Vaporisez-vous tout le corps en sortant de la douche.

Vinaigre des quatre voleurs :  1 litre de vinaigre, 1 gros bouquet de plantes variées (absinthe, romarin, sauge, menthe, rue, acore, ail), 1 cuillerée à café d’épices (cannelle, girofle, muscade)
Cette célèbre préparation a connu son heure de gloire au XVIIe siècle puis au XVIIIe. Elle nous vient de Toulouse, la ville rose, où les voleurs détroussaient les pestiférés, sans être eux-mêmes contaminés. Lors de leur arrestation, durant la terrible épidémie, ils négocièrent leur grâce  en échange de leur secret.
Pour se prémunir de la contagion, ils faisaient macérer dans du vinaigre de nombreuses plantes (absinthe, romarin, sauge, menthe, rue, acore, ail) et des épices (cannelle, girofle, muscade).
Le liquide filtré était mis en bouteille.
Cette recette a évolué en traversant les époques mais elle est toujours employée au XIXe siècle. On s’en frottait le corps et les mains, on la brûlait pour purifier l’air et on la respirait pour se préserver de toutes sortes de maladies contagieuses.
Pour la petite histoire, nos malheureux voleurs, une fois leur secret dévoilé, furent pendus sur la place publique. Il n’y a pas de morale !

Inhalation désinfectante et purifiante : 1,5 litre d’eau de source, 1 bouquet de menthe poivrée.
faites chauffer l’eau. Dès qu’elle bout, plongez-y la menthe, arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser 3 mn.
Versez l’infusion dans un récipient et placez votre visage au-dessus de la vapeur, en vous couvrant la tête d’une serviette de toilette, ou utilisez un inhalateur si vous en possédez un.
Fermez bien les yeux et respirez au moins pendant 5 mn les vapeurs de menthe pour vous décongestionner le nez et les sinus tout en profitant des bienfaits bactéricides et rafraîchissants du menthol.
L’inhalation de menthe a également pour effet de nettoyer et purifier la peau.

Huile pour un massage apaisant :
2 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Pour confectionner cette huile, il suffit de mélanger ces deux ingrédients. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour masser vos pieds après une longue journée de marche; la relaxation est garantie.

- Côté cuisine :
Sauce au yaourt, au concombre et à la menthe :
- 1/2 concombre
- 3 tiges de menthe verte
- 3 yaourts
- 1 petite gousse d’ail
- sel et poivre
Lavez soigneusement le concombre, pelez-le, ôtez les pépins puis coupez-le en petits morceaux. Ciselez finement la menthe.
Mélangez le concombre, la menthe, les yaourts et l’ail pelé et haché dans un petit saladier. Puis battez le tout. Salez et poivrez. Réservez cette sauce 1 h au réfrigérateur avant de la servir.

Biscuits à la menthe :
- 5 cuillerées à soupe de sucre en poudre.
_ 30 g de beurre mou, huile
- 3 ou 4 tiges de  menthe verte
- 2 œufs
- 150 g de farine
Mélangez le sucre et le beurre. Effeuillez les tiges de menthe puis hachez finement les feuilles.
Incorporez au mélange beurre-sucre les œufs, la farine et la menthe. Pétrissez tous ces ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène. Réservez au réfrigérateur pendant 1 h.
Préchauffez le four à 210° C (th. 7).
Huilez une feuille de papier d’aluminium ou sulfurisé et étalez la pâte dessus.
Découpez ensuite à la forme voulu des petits biscuits que vous passerez au four pendant 10 bonnes minutes.

 

Granité mentholé :
- 75 cl d’eau- 2 graines d’anis étoilé
- 1 bouquet de menthe verte
- 200 g de sucre en poudre
- 8 cl de liqueur de menthe
- 1 citron
Pour réaliser ce sorbet, commencez par faire chauffer l’eau, l’anis étoilé et le bouquet de menthe. Lorsque l’eau bout, ajoutez le sucre, laissez frissonner quelques instants puis arrêtez le feu et laissez infuser pendant 20 mn.
Incorporez ensuite la liqueur de menthe et le jus de citron, mélangez bien et placez le tout au congélateur pendant 1 h.
ce temps passé, brisez la couche de glace qui commence à prendre pour créer de petits cristaux.
Remettez au congélateur 1 h puis brisez de nouveau le granité.

 

Sirop de menthe maison :
- 1 litre d’eau
- 1 très beau bouquet de menthe poivrée
- 1 kg de sucre en poudre
Laissez macérer pendant 2 jours l’eau et la menthe. Filtrez, ajoutez le sucre puis portez à ébullition pendant 30 mn.
Remplissez de ce sirop des bouteilles en verre, à chaud.
A boire bien frais, additionné de 7 volumes d’eau.

Mai 2015

 

Cette entrée a été publiée dans Recettes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>