Séneujols : le « Palais de Gargantua »

Article et photo de Sylvain Bret, tiré de Volcan n°92, octobre-novembre 2017 avec des extraits de l’ouvrage « Au pied du Devès SENEUJOLS ».

Au lieu-dit Le Villard (pays de Cayres et de Pradelles), en bordure de la route, à environ 50 mètres de marche sur un chemin de terre rouge balisé, gît un vestige des temps anciens qui vaut le détour…
Si un jour vous passez par la route reliant Séneujols à Bains (D621), ne manquez pas de vous y arrêter.
Blotti au fond du pré, dans l’angle, se trouve un dolmen remarquablement bien préservé. Classé monument historique en 1986, ce monument mégalithique est l’un des seuls vestiges néolithiques incontestables du Velay, bien que d’autres dolmens et menhirs jonchent les sols du Massif Central, mais aussi et surtout en Lozère et en Ardèche.
Le mot dolmen, d’origine bretonne, signifie « table de pierre ». En Europe occidentale, leur construction est estimée aux 4ème et 3ème millénaires avant notre ère. Celui du Villard est attribué au Néolithique final, bien que l’origine de ces vestiges reste inconnue dans le Velay.
Bien souvent, la fouille d’un tel monument révèle des squelettes humains, il s’agirait donc d’un genre de tombeau de dignitaire. Le dolmen de Séneujols aurait fait l’objet de plusieurs fouilles clandestines dont il ne subsiste aucune trace d’une éventuelle trouvaille de ce type. Le célèbre historien local Albert Boudon-Lashermes aurait également fouillé. En revanche, semble-t-il, il aurait servi plus d’une fois d’abri pour les bergers.
Selon la légende, le géant Gargantua, qui avait un pied dans l’Allier et l’autre dans la Loire, jouait à faire des ricochets avec des palets. Il en aurait ainsi égaré un près de Séneujols, le fameux dolmen, que l’on surnomma « Palais de Gargantua ».
Répertorié comme œuvre simple en basalte, le « Palais de Gargantua » est constitué d’une dalle dite de couverture de 7m de circonférence et 45cm d’épaisseur. Elle est aujourd’hui au niveau du chemin et pèse entre 9 et 10 tonnes. Celle-ci repose sur deux supports latéraux (orthostates) et une dalle de chevet en basalte et brèche volcanique. L’ensemble forme ce que l’on appelle « la Table » et délimite un volume surnommé »la Chambre » (2,50m sur 1,20m). L’entrée est orientée à l’est, comme pour la plupart des dolmens.

Novembre 2017

 

Cette entrée a été publiée dans La Haute-Loire, le Puy-en-Velay. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>