Le Cévenol

Grand Corps Malade écrit la poésie des trains :
Les voyages en train

Avant de commencer crois que les histoires d’amour c’est comme les voyages en train,
Et quand je vois tous ces voyageurs parfois j’aimerais en être un,
Pourquoi tu crois que tant de gens attendent sur le quai de la gare,
Pourquoi tu crois qu’on flippe autant d’arriver en retard.

Les trains démarrent souvent au moment où l’on s’y attend le moins,
Et l’histoire d’amour t’emporte sous l’œil impuissant des témoins,
Les témoins c’est tes potes qui te disent au revoir sur le quai,
Ils regardent le train s’éloigner avec un sourire inquiet,
Toi aussi tu leur fais signe et tu imagines leurs commentaires,
Certains pensent que tu te plantes et que t’as pas les pieds sur terre,
Chacun y va de son pronostic sur la durée du voyage,
Pour la plupart le train va dérailler dès le premier orage.

Le grand amour change forcément ton comportement,
Dès le premier jour faut bien choisir ton compartiment,
Siège couloir ou contre la vitre il faut trouver la bonne place,
Tu choisis quoi une love story de première ou d’seconde classe.

Dans les premiers kilomètres tu n’as d’yeux que pour son visage,
Tu calcules pas derrière la fenêtre le défilé des paysages,
Tu te sens vivant tu te sens léger tu ne vois pas passer l’heure,
T’es tellement bien que t’as presque envie d’embrasser le contrôleur.

Mais la magie ne dure qu’un temps et ton histoire bât de l’aile,
Toi tu te dis que tu n’y es pour rien et que c’est sa faute à elle,
Le ronronnement du train te saoule et chaque virage t’écœure,
Faut que tu te lèves que tu marches tu vas te dégourdir le cœur.

Et le train ralentit et c’est déjà la fin de ton histoire,
En plus t’es comme un con tes potes sont restés à l’autre gare,
Tu dis au revoir à celle que tu appelleras désormais ton ex,
Dans son agenda sur ton nom elle va passer un coup de tipex.

C’est vrai que les histoires d’amour c’est comme les voyages en train,
Et quand je vois tous ces voyageurs parfois j’aimerais en être un,
Pourquoi tu crois que tant de gens attendent sur le quai de la gare,
Pourquoi tu crois qu’on flippe autant d’arriver en retard.

Pour beaucoup la vie se résume à essayer de monter dans le train,
A connaitre ce qu’est l’amour et se découvrir plein d’entrain,
Pour beaucoup l’objectif est d’arriver à la bonne heure,
Pour réussir son voyage et avoir accès au bonheur.

Il est facile de prendre un train encore faut il prendre le bon,
Moi je suis monté dans deux trois rames mais c’était pas le bon wagon,
Car les trains sont capricieux et certains sont innaccessibles,
Et je ne crois pas tout le temps qu’avec la SNCF c’est possible.

Il y a ceux pour qui les trains sont toujours en grève,
Et leurs histoires d’amour n’existent que dans leurs rêves,
Et y’a ceux qui foncent dans le premier train sans faire attention,
Mais forcément ils descendront dessus à la prochaine station,
Y’a celles qui flippent de s’engager parce qu’elles sont trop émotives,
Pour elles c’est trop risqué de s’accrocher à la locomotive,
Et y’a les aventuriers qu’enchainent voyages sur voyages,
Dès qu’une histoire est terminée ils attaquent une autre page.

Moi après mon seul vrai voyage j’ai souffert pendant des mois,
On s’est quitté d’un commun accord mais elle était plus d’accord que moi,
Depuis je traine sur les quais je regarde les trains au départ,
Y’a des portes qui s’ouvrent mais dans une gare je me sens à part.

Il parait que les voyages en train finissent mal en général,
Si pour toi c’est le cas accroche toi et garde le moral,
Car une chose est certaine y’aura toujours un terminus,
Maintenant tu es prévenu la prochaine fois tu prendras le bus.

Avant de commencer votre lecture, vous aurez l’avant-goût de cette ligne ferroviaire en écoutant le bruit de son train : https://www.youtube.com/watch?v=joofjc-1s_8
L’arrivée en gare d’Alleyras est commentée ici dans le train touristique de cette ligne : http://www.youtube.com/watch?v=U5FC_p5qAxc

Le Cévenol est le nom de ce train qui relie chaque jour Clermont-Ferrand à Marseille depuis 1955 (par autorail panoramique Renault dès 1959), puis directement Paris à Marseille via Vichy, Clermont-Ferrand et Nîmes à partir de mai 1979, sous la forme d’un train express assuré par voitures Corail. Cependant, depuis le service du 9 décembre 2007, les trains« Le Cévenol »  et la course directe depuis Paris ont été suspendus, nécessitant, comme avant 1979, un changement obligatoire à Clermont-Ferrand (tout comme pour son homologue « L’Aubrac » à destination de Béziers) du fait de la mise en service des rames Téoz entre Paris et Clermont-Ferrand. Les dix heures de trajet nécessaires, face au TGV qui relie désormais Paris à Marseille en trois heures, expliquent également ce choix économique. En 2014, au sud de la capitale auvergnate, cette relation inter-cités de mi-journée est toujours assurée en matériel Corail rénové de Clermont-Ferrand à Nîmes. Ce train passe par Pont d’Alleyras et s’arrête en gare d’Alleyras dont vous voyez ici des  photos. Mon père la prenait régulièrement de mon village à La grand-Combe où il travaillait et ma mère l’emprunte toujours pour ce même itinéraire plusieurs fois par an. Moi-même, je montais dans ce train lorsque je revenais de Polynésie où j’étais professeur et pour reprendre l’avion à Roissy-Charles de Gaulle au retour. Lorsque depuis mon wagon, je suivais du regard la course de l’Allier dans les gorges, je voyais les canoës et rafts pagayer, les tunnels qui venaient arrêter les rayons du  soleil pour un instant, la nature sauvage, les rives peu accessibles, mon cœur se dilatait et je pensais : quelle chance d’habiter une si belle vallée ! Quand j’ai eu l’occasion de la descendre en canoë, j’ai savouré chaque image dont je me suis imprégnée.
https://www.youtube.com/watch?v=g5Emyh5qJjk

Ici encore, vous pourrez prendre le train touristique des gorges de l’Allier.
https://www.youtube.com/watch?v=W2w2Z-cowXk

 

1er septembre 2014

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>