Félix et l’accordéon


Fête d’Alleyras en 2011 :  Félix à l’œuvre

Mon fils Félix qui a actuellement 23 ans a commencé l’apprentissage de l’accordéon il y a plus de dix ans. Son école est aujourd’hui appelée « atelier des arts » suite à d’importantes rénovations dans le bâtiment jadis lycée technique, ou prof.Il a appris à utiliser cet instrument à l’école de musique du Puy-en-Velay avec Hervé Esquis, son professeur. Il possède un accordéon chromatique basse de marque Hohner. C’est un instrument à vent  qui fonctionne par l’actionnement d’un soufflet.
Parler de l’accordéon est une chose un peu vague car c’ est un instrument qui a existé, et existe sous plusieurs formes différentes :
Il y a tout d’abord deux grandes familles d’accordéon : Les instruments unisonores et les bisonores. Pour simplifier, il y a l’accordéon chromatique qui est unisonore, c’est à dire que, quand on appuie sur une touche, le son est est le même en ouvrant et en fermant le soufflet, et il y a l’accordéon diatonique, qui est bisonore, autrement dit, le son est différent quand on appuie sur une touche et qu’on ouvre ou qu’on referme le soufflet, un peu comme sur un harmonica.
Bien entendu, les différences entre ces deux familles d’instruments sont bien plus profondes que ça :
Sur l’accordéon chromatique, comme son nom l’indique, on peut jouer la gamme chromatique, qui n’est rien d’autre que les douze notes de la gamme de Do que nous connaissons tous : Do – Do#/Réb – Ré – Ré#/Mib - Mi – Fa – Fa#/Solb- Sol – Sol#/Lab – La – La#/Sib – Si
Ceci  fait que cet instrument est très utilisé en musique contemporaine car il permet de jouer toutes les notes.
Contrairement aux accordéons dit diatoniques qui eux justement sont confinés dans une gamme diatonique, qui est souvent composée des sept notes de base : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si, sans les notes intermédiaires que sont les Dièses (#) et bémols (b). Ce qui fait qu’un accordéon diatonique ne pourra pas toujours jouer tous les morceaux que l’on veut. Enfin en théorie car en pratique, il y a toujours moyen de ruser en transposant afin de pouvoir tout de même jouer un morceau inadapté au répertoire diatonique.
Revenons à l’accordéon chromatique, qui est un instrument qui peut aussi avoir plusieurs déclinaisons :
Tout d’abord il peut y avoir, au clavier mélodie (main droite),  soit un clavier avec des boutons ronds (que nous appellerons clavier boutons),  soit un clavier avec des touches piano. Entre les deux, il n’y aucune différence au niveau sonorité, mais pour la personne qui en joue, c’est un choix à faire au départ car les doigtés n’ont absolument rien à voir entres ces deux types de clavier.
Ensuite à la main gauche il y a plusieurs tailles, qui comportent en général 48 basses, 60 basses, 72 basses, 80 basses, 96 basses, et 120 basses. Les différences sont avant tout au niveau de la taille : un instrument 48 basses sera  plus petit et plus léger qu’un 120 basses, mais en contrepartie, il possédera moins de notes, et moins de possibilités de jeu.
Pour illustrer, voici quelques images représentant ces différents accordéons :

 

Accordéon Diatonique

 

Accordéon Chromatique clavier boutons

 

Accordéon Chromatique clavier piano

Et voici des morceaux que joue Félix à écouter  :
- la valse d’Amélie : https://www.youtube.com/watch?v=MaFDhiIUz98
- mon amant de Saint-Jean : https://www.youtube.com/watch?v=jo_ZqVNbv34

- Libertango : https://www.youtube.com/watch?v=5TfgZq-97_M

Avril 2015

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Famille et proches. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>