Début février 2015, Danielle Rodde d’Alleyras m’a fait parvenir un message par courriel dans lequel était jointe une pièce précieuse contenant une succession de diapositives et ajoutait : « Je pense que ces petits trésors vont te rappeler des portions d’enfance qui feront sourire le professeur qui doit, surement encore, faire partie de toi. C’est mon frère qui m’a envoyé ce petit bijou de l’Éducation nationale française. »
C’est vrai qu’ancien professeur de français, je constate les énormes lacunes des plus jeunes dans l’écriture de notre belle langue, tant en syntaxe qu’en orthographe et dans la justesse des mots et des idées ainsi que dans leur organisation.
Comme j’ai la responsabilité du journal de mon association, je mesure combien ses rédacteurs manquent de bases dans leur expression écrite et constate que ceux seulement titulaires du certificat d’études dans les années 60 surpassent largement leurs cadets dans ce domaine.
Et puis, le goût de l’effort que nos maîtres nous ont inculqué m’a certainement aidée bien plus tard à me lancer dans l’apprentissage des multiples communications informatiques auxquelles appartient ce site .
L’école primaire que j’ai connue à Pont d’Alleyras de ma rentrée au cours préparatoire à l’automne 1958 à mon entrée en sixième en 1963, était loin d’être tendre, le maître nous infligeait de sacrées « tannées » ! Demandez donc à Gilbert Boudoussier !
Merci donc à ces deux lecteurs et contributeurs qui me permettent d’ajouter un article supplémentaire à mon site qui vous fera réfléchir aux vicissitudes de notre Éducation nationale.
https://blu181.mail.live.com/mail/ViewOfficePreview.aspx?messageid=mg3ulLUeWq5BGnbQAjfeQWJg2&folderid=flinbox&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&n=53347482
Et si parents, vous avez des récriminations à lui présenter, vous pourrez consulter ce montage : http://www.wat.tv/audio/allo-ecole-1k3nb_2fgqp_.html
Lorsque j’enseignais le français au lycée, j’ai souvent pensé à madame Moisie un moment de pure délectation, que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=AqXynUJu3c0
Avril 2015