Arrêt sur image

 

Devant le moulin dansent les papillons. L’un d’eux s’est posé sur une fleur. Il ne pèse presque rien, il est aussi léger qu’un battement de paupière par un soleil ébloui, léger comme un soupir d’arc-en-ciel. Lorsque les fleurs du buddleia se parent de leurs couleurs séductrices, le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs comme des tasses mal lavées et tous les papillons des alentours tout à coup prennent leur vol pour converger vers cette débauche nectarifère. Les ailes symétriques flambent et telles des allumettes volantes, ils se posent sur une des fleurs écloses sans choisir. N’importe : se conduisant en lampiste, le papillon vérifie la provision d’huile de chacune en trempant sa longue langue pointue dans le coeur de la fleur. Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin en voltigeur coloré de tons chatoyants. Blanches, roses, violettes, bleues et même jaunes, les fleurs du buddleia sont les amies des papillons en raison de leur parfum qui les attire irrésistiblement pour être butinées. Parmi ces insectes ailés, on rencontre les petites tortues les vulcains, les paons du jour.

Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=W7OPY-gLc6g

2014

 

2014

 

2009

Cette entrée a été publiée dans Animaux, Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>