Rencontre à Lavaudieu


Le dernier dimanche de juillet,  Serge et moi avons retrouvé   des adhérents altiligériens de l’A.F.T.C.   dans ce village classé au palmarès  des plus beaux de France.  Moi qui suis originaire de la Haute-Loire, je  ne l’avais encore jamais vu.
C’est l’abbaye bénédictine implantée au Moyen-Âge qui fit de la vallée de la Senouire « la vallée de Dieu » et qui donna son nom au village. Avec son cloître roman et la peinture murale d’inspiration byzantine ornant son réfectoire, elle est l’un des joyaux du patrimoine religieux auvergnat.
On y conserve la copie en frêne du fameux Christ roman en bois polychrome (la tête de l’original est au Louvre et le torse, au Metropolitan Museum of Art de New York). Ce cloître hébergea des bénédictines jusqu’à la Révolution.
Le village qui s’échelle sur la colline présente des vieilles rues et ruelles pavées, des maisons traditionnelles et vigneronnes à tuiles rondes. En déambulant au hasard des ruelles, nous avons vu des hirondelles volant au ras du sol, beaucoup de chats, de beaux jardins en avance sur la saison, des habitations fleuries…
Nous avons déjeuné sur la place au restaurant La Fontaine où notre hôtesse originaire de Biélorussie nous avait concocté un repas simple et bon.

https://www.youtube.com/watch?v=S0yVKwysOxw

Fin juillet 2O14

 


Cette entrée a été publiée dans La Haute-Loire, le Puy-en-Velay. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>