Voyage en psychiatrie

« L’hôpital Psy à cœur ouvert »
Afficher l'image d'origine
Ce reportage diffusé en 2010 par la télévision suisse romande est étonnant. Le journaliste Jean Philippe Ceppi a pu promener sa caméra dans les couloirs des hôpitaux psychiatriques de Préfargier et de Perreux, en Suisse, dans le Canton de Neuchâtel. Pendant plusieurs semaines, patients et personnels soignants ont vécu en présence des caméras de l’équipe de Temps Présent.
Les institutions asilaires ouvrent rarement leurs portes aux curieux. L’enfermement et la coupure sont encore souvent parties prenantes de la thérapie censée mener à la guérison. Ici, la caméra flâne dans les couloirs et s’emploie à saisir le quotidien des deux hôpitaux qui semblent au fil du reportage n’en former plus qu’un. Ce documentaire témoigne. On y découvre à la fois la violence de la maladie et les stratégies d’encadrement et de guérison que développent les institutions.

http://pages.rts.ch/emissions/temps-present/sante/883661-hopital-psy-a-coeur-ouvert.html#883663

Décembre 2016

 

Cette entrée a été publiée dans G.E.M. et Hurluberlu. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>