Le four d’Anglard

Article et photos de Sylvain Bret, d’après les témoignages de Danielle Templier et Roland Pradier d’Anglard. Extrait du magazine Volcan n° 88.
A Anglard, hameau situé dans la commune d’Alleyras, le four banal date environ de 1900. A l’époque, les meuniers tournaient pour vendre leur farine aux habitants des villages dépourvus de moulins. Une fois la farine acquise, ils pouvaient pétrir, puis cuire au four, les tourtes de pain. Le four d’Anglard fut utilisé ainsi assez régulièrement jusque dans les années 70, date à laquelle le village contenait tout de même une cinquantaine d’âmes; ensuite, il tomba en désuétude, pour au moins deux raisons : le début des véhicules personnels et les tournées des boulangers.

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Anglard (ASPA) est créée en 1991, en vue de rénover ce vestige du patrimoine.
Pour lever les fonds, une fête annuelle est organisée, aux abords du four, durant laquelle, outre les boissons, de nombreuses animations furent proposées aux visiteurs; une ancienne batteuse fut installée et mise en marche pour récupérer du grain fraichement battu, une démonstration du bois à la scie verticale eut lieu, des balades avec attelage de bœufs. Les enfants s’adonnaient au jeu de massacre (tir de boîtes de conserve), à la pêche de lots surprises dissimulés dans le sable, aux devinettes… De quoi ravir du plus petit au plus grand !
La fête d’Anglard fut un grand succès, elle sera reconduite chaque année à la mi-juillet durant quatre ans. Ayant récolté suffisamment de fonds nécessaires à l’achat des matériaux, l’ASPA entreprend la remise en état du four dès 1995.
L’étude et les plans de rénovation ont été réalisés par un habitant possédant une résidence secondaire à Anglard, architecte de métier.
Alors que le four fonctionnait encore, ses murs et son toit, en un seul pan à l’origine de sa construction, tombaient en ruine, de même que le mur de soutènement en pierre, en contrebas.

Une grande partie des villageois s’attelèrent à la tâche lorsque les travaux commencèrent.
Les murs furent refaits, y compris celui de soutènement, avec des jointures entre les pierres, et le toit fut repensé et reconstruit en deux pans tuilés. Il est aujourd’hui  affublé d’un sympathique petit clocher au-dessus de la porte d’entrée. Seule la voûte du four n’a pas nécessité de rafraichissement, étant encore en excellent état.
Les habitants d’Anglard, soucieux de préserver le petit patrimoine local, ont redonné une seconde vie au four ainsi qu’à la fontaine lui faisant face; ils aimeraient aujourd’hui pouvoir entreprendre  la rénovation d’un autre bien de section : le lavoir du village, à quelques pas du four.

Février 2017

 

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>