Le four banal d’Aussac

Article et photos  tirés de Sylvain Bret, Volcan n° 89, avril-mai 2017, témoignage de Denis Arnaud.

Né à deux pas du four d’Aussac, Denis Arnaud nous raconte ce qu’il sait de son histoire. S’il ne figurait pas sur le premier cadastre napoléonien (1840), on peut estimer que ce bien de section aurait été construit pendant le dernier quart du XIXème siècle, entre 1865 et 1900. Le four d’Aussac ne date donc pas d’hier, et pourtant, n’ayant jamais connu de vraie rénovation, il tient toujours bien debout sur ses quatre murs !

Le hameau, qui domine le Pont d’Alleyras, ne se compose que de fermes en pierre basaltique, typiques du pays et relativement grandes, car elles accueillaient en leur sein plus d’habitants qu’actuellement. Aoust Philippe, né environ en 1842, était maçon-charpentier sa vie durant à Aussac. Arrière-grand-père de Denis Arnaud, c’est lui qui aurait construit plusieurs maisons du village. Ainsi le petit-fils a de bonnes raisons de penser que son aïeul serait le mystérieux constructeur du four à pain; à juste titre semble-t-il, tant la méthode de construction est similaire à celle des bâtisses voisines, dont il a érigé les murs.

Aujourd’hui, au hameau d’Aussac, il y a six habitants permanents; à l’époque, estime Denis Arnaud, ils devaient être au moins le double, voire une quinzaine, tous des paysans. Ils auraient utilisé le four jusqu’au début des années 60, pour cuire le pain du mois. « A l’époque, en milieu rural, on était tellement accaparé par le travail et les corvées qu’on ne pensait pas encore à sauvegarder le patrimoine » souligne-t-il.
Cependant, le four n’est pas en mauvais état : les murs n’ont quasiment pas bougé, le toit est bon, après avoir remplacé les tuiles abîmées et posé des pierres pour les défendre face au vent. On notera seulement l’absence de la cheminée, qui sera donc à reconstruire entièrement, le sol à mettre à niveau, revêtir l’intérieur du four (en très bon état) et à nettoyer car les araignées en ont fait leur repaire.
Des travaux que Denis Arnaud aimerait entreprendre dans un avenir proche, afin de préserver le patrimoine de son village natal tout en rendant hommage à son arrière-grand-père, Philippe Aoust.

Mai 2017

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>