Retour en 1997

Remontons à l’Éveil du dimanche 3 août 1997. Ce jour-là, ce  journal titrait un de ses articles : Alleyras : la gare devient…épicerie
Suivaient des photos et un texte… qui remontent à vingt ans…Petit retour nostalgique dans le temps…

« Au même titre que l’école ou la boulangerie, une épicerie c’est important dans une commune. Alleyras avait perdu la sienne avec la fermeture il y a deux ans du dépôt Casino de Mme Cacaud.
On avait tort de croire cette disparition définitive. Depuis le 12 juillet, en effet, une nouvelle épicerie fort bien achalandée, a ouvert, dans un bâtiment peu banal pour ce genre de commerce : elle occupe l’ancienne gare de Pont d’Alleyras, louée à la commune.
Les premiers jours de fonctionnement sont très encourageants pour l’épicière, Mme Gilbert Morfin, née Savy, tenancière du pays, et pour son époux, qui travaille au Puy, mais vient prêter main forte aux heures les plus »chaudes ». C’est qu’avec le camping, le village de vacances et une activité touristique assez importante dans le secteur, il y a beaucoup de monde autour des rayons; il arrive même que l’on fasse la queue à la caisse.
Mme Savy propose un joli échantillonnage de produits régionaux, de la charcuterie, des boissons. Un rayon fruits et légumes, en plus bien sûr des denrées classiques qu’on trouve dans ce genre de commerce.
Bien entendu, elle sait très bien qu’à Alleyras, l’activité sera essentiellement estivale Mais M. Morfin envisage de faire des tournées l’hiver car, dans son esprit, il s’agit bien de tenir ouvert toute l’année.
On dénonce trop souvent la désertion des campagnes et l’abandon des commerces pour ne pas saluer cette ouverture et ne pas souhaiter de bonnes affaires à cette épicerie, la seule à une quinzaine de kilomètres à la ronde, les plus proches étant à Cayres ou à Saugues.
Pour les gens d’Alleyras, la gare c’est quand même plus commode ! »

Août 1997… je partais travailler en Polynésie française en compagnie de mon mari et de nos enfants. Je viendrai m’approvisionner Chez Pierrette Savy pendant les vacances scolaires passées dans ce village. J’en garde un souvenir inoubliable : une copine d’école très douce et plus tard, une épicière particulièrement gentille, serviable et chaleureuse, un Gilbert sympa.

Mai 2017

Cette entrée a été publiée dans Pont d'Alleyras et ses environs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Retour en 1997

  1. Danielle Rodde dit :

    De Pierrette épicière, c’est un bon souvernir que l’on garde d’elle. Toujours avenante, souriante, nous conseillant sur les dernières belles trouvailles qu’elle et son époux avaient fait dans la semaine : un fromage de Saler extra et elle nous invitait à goûter, un bon vin, des melons à point, des lentilles vertes directe du producteur. Elle connaissait bien ses produits et leur provenance. Elle servait bien son client. C’était un plaisir d’aller chez elle. On ne peut pas l’oublier. Une fille du pays que j’ ai connue bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>